Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Réintroduction du bouquetin dans le Parc national des Pyrénées

Bouquetin réintroduit dans le Parc national des Pyrénées © Jordi Estèbe/PNP
Bouquetin réintroduit dans le Parc national des Pyrénées © Jordi Estèbe/PNP

Le 6 janvier 2000 à Ordesa en Aragon, une vieille femelle bouquetin mourait écrasée par la chute d'un arbre lors d’une nuit de tempête. Avec la mort de cette ultime représentante de l’espèce réfugiée dans les forêts escarpées du canyon d’Ordesa, le Bouquetin des Pyrénées, ce joyau de la faune sauvage, venait de s'éteindre.
 

Un siècle plus tôt, deux grands mâles aux cornes immenses étaient abattus près du lac de Gaube près de Cauterets. Autres temps, autres mœurs, en ce début du XXème siècle la mode n’était pas à la conservation des espèces : il s’agissait des derniers exemplaires de Bouquetin des Pyrénées observés sur le versant français.
 

Les discontinuités d’habitats favorables qui isolent la chaîne des Pyrénées des plus proches régions naturellement habitées par l’espèce dans le nord de l’Espagne, rendent le retour du bouquetin sur le versant français par colonisation naturelle difficile. L’élaboration d’un projet de restauration dans les Pyrénées françaises préconise la réintroduction effective d’individus transplantés depuis les populations existantes dont certaines sont actuellement nombreuses en Espagne.
 

Le projet d'un retour du bouquetin dans les Pyrénées se précise depuis les années 80 au travers de différentes initiatives ou de documents émanant de milieux associatifs et d’établissements administratifs français. Ce projet s’inscrit dans une démarche de restauration de la faune sauvage dont certaines espèces ont été dangereusement réduites ou éliminées par l’homme au cours de l’histoire récente.

 

Pour en savoir plus sur le projet de réintroduction : c'est ici !

La réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées