Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Le projet COPAINS du Parc national de Port-Cros

Logo du projet COPAINS PNPC
Logo du projet COPAINS PNPC
Dans le cadre de son engagement sociétal, le Parc national de Port-Cros s'est associé à l'entreprise d'économie sociale et solidaire (ESS) Sauvegarde des Forêts Varoises, afin de développer un projet d’insertion sur le territoire du Parc national.

Le projet intitulé COPAINS (COllections PAtrimoine INSertion), associe l’exploitation d’arbres fruitiers en culture biologique, l’élaboration et la vente de produits transformés (dans un proche futur) à l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi. L’enjeu étant de concilier l’humain, la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine naturel et scientifique unique existant depuis plus de 30 ans.

19 hectares de vergers dont 9 à mettre en production :

- Plus de 150 variétés d’oliviers, particulièrement représentatives du patrimoine oléicole français, de l’Italie à l’Espagne;
- 250 variétés de figuiers dont 102 génotypes provenant de tout le bassin méditerranéen;
- 50 variétés de mûriers, provenant du monde entier.

Le chantier d’insertion est destiné à accueillir un public majeur, homme ou femme, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles : allocataires du RSA, jeunes sans qualification, habitants de quartiers défavorisés, etc.

Il a débuté le 1er septembre 2014, avec 8 postes de salariés, un poste d’encadrant technique et d’assistant technique.

 

COPAINS, UN PROJET SOLIDAIRE QUI A DU GOÛT !