Partager

En images

Les parcs nationaux en quelques chiffres-clés

Film "Les parcs nationaux de France"

Un voyage en images à la découverte des territoires des 10 parcs nationaux de France !

Mécénat GMF - parcs nationaux : film "Les parcs nationaux accessibles à tous"

La richesse de leur biodiversité et la beauté de leurs paysages font des parcs nationaux de France des espaces naturels exceptionnels. Ces espaces, ouverts et gratuits appartiennent à tous ; s’il est important de les protéger, il est essentiel de partager ce précieux patrimoine avec le plus grand nombre car c'est au contact de la nature qu'on apprend à la respecter.

C’est autour des valeurs communes de respect et de solidarité que GMF et les parcs nationaux de France se sont unis sur le thème « la nature en partage », avec pour ambition de faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux au plus grand nombre – personnes en situation de handicap, mais aussi parents et enfants, seniors – et de leur permettre de découvrir la nature et de vivre de magnifiques moments d’émotion et de découverte.

Scellé en 2008, le mécénat avec GMF a permis la réalisation de plus de 60 actions concrètes dans les 10 parcs nationaux : maisons de Parcs rénovées et labellisées «Tourisme et handicap», circulation facilitée sur les sentiers, mise à disposition d’outils pédagogiques et de matériel adapté...

La dimension sociale de l'accessibilité à la nature se traduit par la mise en place d'un dispositif d'accueil privilégié pour l'accueil des jeunes en Service Civique dans les parcs nationaux. Des projets emblématiques en faveur de la restauration de la biodiversité, tels que la réintroduction du bouquetin ibérique, disparu des montagnes pyrénéennes depuis plus d'un siècle, bénéficient du soutien de GMF.

Le film promotionnel présente l'esprit du mécénat GMF et quelques actions remarquables en place dans les parcs nationaux.

 

 

Film "Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France"

Afin de faire connaitre à l'international la marque Esprit parc national, un film promotionnel a intégré l'émission « World on board », magazine vidéo diffusé dans les 180 vols internationaux de la compagnie Air France qui propose de faire découvrir la « destination France » aux passagers internationaux.

Le film « Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France » a été visionné par un public estimé à 8 millions de passagers.

 

 

Film "Minuscule - La Vallée des fourmis Perdues" (2013) réalisé dans les Parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins : bande annonce.

Après le succès de la série éponyme à la télévision et sur le web, Minuscule tisse à nouveau sa toile en devenant le premier film français en 3D relief mêlant animation et prises de vue réelles.

L'univers et l'humour singuliers des héros de "Minuscule" projettent le spectateur dans le monde de l’infiniment petit et dans une aventure trépidante et émouvante dans le sillage d’une jeune coccinelle au pays des fourmis... Dans le respect de l’environnement naturel et des espaces protégés du Parc national du Mercantour et de celui des Ecrins, une convention de partenariat a été signée. Elle conduit à valoriser les actions et les missions des parcs nationaux en faveur de la protection de la nature ; la production du film a mis en place un tournage éco-responsable.

"Minuscule - la vallée des fourmis perdues" a reçu en 2013 le César du meilleur film d'animation.