Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share

Les parcs nationaux, acteurs de l'agro-écologie

Abattis sur brûlis © DR Parc amazonien de Guyane
Abattis sur brûlis © DR Parc amazonien de Guyane

L'agro-écologie est une façon de concevoir les systèmes de production agricole en se basant sur la biodiversité et les interactions biologiques pour développer des agricultures productives sans gaspiller les ressources naturelles et sans dépendre des intrants extérieurs (produits phytopharmaceutiques).

Les parcs nationaux agissent pour favoriser des agricultures ancrées sur les territoires, diversifiées, résilientes, valorisant la biodiversité et contribuant à l'attractivité et à la qualité de leurs paysages. Ils travaillent avec les agriculteurs, les acteurs agricoles ainsi que les acteurs de la recherche.

Les parcs nationaux accompagnent le développement de l’agro-écologie sur leurs territoires par des politiques d’appui et d’animation auprès des agriculteurs, via des actions collectives ou individuelles. A titre d’exemple, ils accompagnement, depuis de nombreuses années, la mise en œuvre de mesures agro-environnementales favorisant le changement de pratiques ou le maintien de bonnes pratiques, favorables à l’environnement et à la biodiversité.

Prairies de fauche dans le Parc national des Ecrins © Marc Corail - Parc national des Ecrins

Plan de gestion pastorale dans le Parc national du Mercantour © Parc national du Mercantour

Plaquette "Les parcs nationaux de France, acteurs de l'agro-écologie"

La plaquette en téléchargement ci-dessous, réalisée par le groupe de travail "agriculture" inter-parcs nationaux, présente 9 expériences qui illustrent la diversité des interventions des parcs nationaux en matière d’accompagnement de l’agro-écologie, que cela relève de la connaissance, de la formation, de la communication ou encore de l'animation.

C’est l’occasion de découvrir comment les parcs nationaux expérimentent des lisières étagées, animent des alpages sentinelles, valorisent la biodiversité des prairies, des abattis ou celle de collections variétales de vergers, appuient l'innovation sur la production de laine locale, ou encore développent la marque Esprit parc national pour le miel ou des cultures d'agroforesterie tropicale.