Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 01/07/2022
Partenariat
Refuge de la Leisse © Pierre Witt – Parc national de la Vanoise
Refuge de la Leisse © Pierre Witt – Parc national de la Vanoise
Les parcs nationaux de montagne - Vanoise, Ecrins, Mercantour, Pyrénées - et la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM) renouvellent leur partenariat pour une 2ème saison ! Objectif : sensibiliser les visiteurs des refuges aux bons gestes pour profiter au mieux de sa sortie en montagne et de sa nuit en refuge.

Bien préparer sa randonnée et sa nuitée en refuge

Pour compléter la 1ère campagne de communication lancée en 2021, les parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins, du Mercantour et des Pyrénées, et la FFCAM, appuyés par l’association des gardiens de refuges des Pyrénées (AGREPY), ont imaginé un nouveau support au ton décalé avec un message qui reste identique : pour profiter au mieux de sa sortie en montagne et de sa nuit en refuge, mieux vaut avoir les bons gestes !

La campagne est constituée d’une série de 4 vidéos autour d’un personnage légèrement caricatural, Vincent. Pour la 1ère fois, ce dernier, jeune trentenaire urbain, souhaite organiser avec ses amis une sortie en montagne, mais ils sont mal préparés et tout ne se passe pas exactement comme prévu…

Par l’humour et la retranscription de comportements inadaptés, 4 grandes recommandations sont expliquées pour vivre une 1ère sortie réussie :

  1. Bien préparer et s’équiper
  2. Savoir vivre ensemble
  3. Limiter son impact environnemental
  4. Respecter les règles pour préserver la nature.

La diffusion sur les réseaux sociaux des parcs nationaux de montagne et de la FFCAM est prévue à partir du 7 juillet.

En avant-première, retrouvez ci-dessous la vidéo complète de la campagne :

 

Découvrir les parcs nationaux de montagne français

De la Vanoise aux Pyrénées, en passant par les Ecrins et le Mercantour, 4 des 11 parcs nationaux français sont des territoires marqués par la haute-montagne.

Petit tour d’horizon de ces espaces protégés remarquables :

  • Aîné des parcs nationaux français, le Parc national de la Vanoise est situé dans les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Il comprend une centaine de sommets dépassant les 3 000 m d’altitude et il abrite la plus grande colonie française de bouquetins ainsi qu'une faune de montagne diversifiée.
  • Le Parc national des Pyrénées s’étire sur plus de 100 km d’est en ouest entre le long de la frontière avec l’Espagne, entre les hautes vallées d’Aure et d’Aspe. Une mosaïque de roches cristallines et sédimentaires a fait naître de fabuleux paysages : hauts sommets, myriades de lacs, cirques entourés d’immenses falaises et de cascades.
  • Portés par des alpinistes, des naturalistes et des forestiers, les prémices de la création du Parc national des Ecrins remontent à 1913. Avec ses sommets prestigieux comme la Barre des Ecrins (4 102 m) ou la Meije (3 983 m), le Parc national est considéré comme le parc européen de la haute-montagne.
  • Plongeant dans la mer Méditerranée, les sommets et vallées du Parc national du Mercantour offrent des paysages uniques. Situé au carrefour d’influence climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de sa faune et de sa flore.

Et pour y vivre une expérience unique, on choisit bien sûr de réserver sa nuitée dans l’un des 30 refuges estampillés Esprit parc national.