Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 29/06/2020
Evénement
Refuge d'Ayous (vallée d'Ossau)  © D. Peyrusqué / PNP
Refuge d'Ayous (vallée d'Ossau) © D. Peyrusqué / PNP
Des ouvertures progressives et des capacités et services d'accueil qui s’adaptent aux conditions sanitaires mais un enthousiasme intact pour vous faire partager la passion de territoires d’exception : les refuges des parcs nationaux vous attendent pour la saison estivale 2020.

Réouverture des refuges du Parc national des Pyrénées

Grâce aux mesures sanitaires mises en place, à partir du jeudi 2 juillet 2020, les refuges d’Arlet (vallée d’Aspe), d’Ayous (vallée d’Ossau), de Migouelou (val d’Azun) ou encore des Espuguettes (vallée de Luz Saint Sauveur – Gavarnie), vont retrouver les randonneurs et les touristes de passage que ce soit pour récupérer ou partager un moment de convivialité.

Pour séjourner dans les refuges du Parc national des Pyrénées comme dans les refuges des parcs nationaux du massif alpin, chacun devra suivre certaines règles essentielles :

  • réserver sa nuit et/ou son repas sur les sites internet des refuges ou par téléphone au refuge. Aucun randonneur ne sera accueilli sans réservation.
  • remettre au gardien à son arrivée, la charte du randonneur signée téléchargeable sur les sites web de chaque Parc national.
  • apporter et porter obligatoirement des masques et se munir de savon et gel hydro alcoolique, respecter les consignes et les horaires communiqués par les gardiens.
  • amener chaussons, sac de couchage ou drap, linge de toilette et papier toilette. Pour des raisons sanitaires, les oreillers, draps, couvertures, couettes ne seront pas mis à disposition.
  • respecter, pour le bivouac près du refuge, les aires prévues à proximité, de 19 heures à 9 heures.

Les refuges des parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour accessibles

Dans le Parc national de la Vanoise, les 15 refuges de Tarentaise et de Maurienne sont ouverts. Les gardiens ont adapté leur organisation en gardant un maximum de convivialité tout en respectant les consignes sanitaires. La brochure numérique du Parc national de la Vanoise vous permettra de choisir votre refuge selon la durée de l'itinéraire d'accès et, pour chaque refuge, une description du bâtiment ainsi que les idées de randonnée...

Du côté du Parc national des Ecrins, la trentaine de refuges des vallées de l’Oisans, du Valbonnais, du Briançonnais, de la Vallouise, du Valgaudemar ou encore du Champsaur rouvrent progressivement leurs portes depuis début juin. Au refuge de la Selle, Noémie Dagan accueille à nouveau des visiteurs depuis le 26 juin :

« Malgré quelques mesures imposées à tous les refuges cet été, cela ne nous empêchera pas de vivre au mieux de sympathiques moments dans la bonne humeur ! » assure-t-elle.

Enfin dans le Parc national du Mercantour, les 25 refuges ont également retrouvé leur activité, notamment le refuge de la Cayolle qui a rejoint tout récemment la marque Esprit parc national, pour allier découverte d’une nature préservée et tourisme responsable.

Pour tout savoir sur les refuges de montagne des parcs nationaux :