Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 24/10/2022
Evénement
Collège des directeurs de parcs au siège du PAG
Arrivée du collège des directeurs au siège du PAG © Maxime Charronneau
L'ensemble des directeurs et directrices des parcs nationaux se sont réunis au Parc amazonien de Guyane du 17 au 21 octobre

Ce séminaire bi-annuel permet au collectif des parcs nationaux de France de mettre en commun un certain nombre de problématiques et de créer du lien entre les 11 établissements publics. A cette occasion, les directeurs ont pu traiter de sujets stratégiques tels que la révision des chartes, la contribution des parcs nationaux à la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées, les moyens humains et financiers, les flux de visiteurs, la formation à la police de l’environnement et la communication du réseau.

Au sein du Parc amazonien de Guyane, cette rencontre est la première rencontre dans l'un des trois parcs outre-mer français. Dès le lundi, les directeurs ont été chaleureusement accueillis par le directeur, Pascal Vardon, et les agents du Parc au siège de l'établissement à Rémire-Montjoly.

Collège des parcs nationaux de France au Parc amazonien de Guyane

Aussi, une visite de terrain à Camopi, l'une des communes adhérentes du parc, a permis de constater les traits particuliers et les enjeux propres à ce territoire. La forêt guyanaise, seul massif équatorial amazonien du réseau des 11 parcs nationaux, présente une biodiversité exceptionnelle mais fait face à une pression forte sur les écosystèmes en raison de l'orpaillage illégal contre lequel les agents du parc développent des dispositifs offensifs. Elle est aussi le lieu d'interactions fortes entre le milieu naturel et les communautés locales avec lesquelles le Parc amazonien de Guyane met en place des missions spécifiques de transmission culturelle, de préservation des modes de vie et le développement d’activités économiques adaptées et durables.