Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 25/03/2022
Partenariat
GAEC de Conclois au Parc national de forêts © Céline Lecomte - OFB
GAEC de Conclois au Parc national de forêts © Céline Lecomte - OFB
Les parcs nationaux de France et les parcs naturels régionaux sont historiquement engagés dans la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC). A l’occasion de sa réforme, le réseau des parcs nationaux de France et la Fédération des parcs naturels régionaux ont engagé une réflexion commune sur une PAC compatible avec la préservation de la biodiversité et les territoires d’exception qu’ils représentent.

Faire converger les politiques agricoles et environnementales

La France et l’Union européenne se sont fixées des objectifs ambitieux pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique, et l’agriculture est identifiée comme l’un des leviers majeurs pour atteindre ces objectifs.

Avec 50 milliards € de budget annuel, la PAC est l’élément structurant du système agro-alimentaire européen, mais elle reste inscrite dans une logique agro-industrielle qui ne permet pas de préserver les ressources naturelles ni d’assurer la résilience des exploitations face aux risques économiques et climatiques.

La réforme de la PAC et son application à travers le Plan Stratégique National (PSN) est une opportunité d’activer ces leviers de la transition agro-écologique.

En s’appuyant le réseau des parcs nationaux de France et la Fédération des parcs naturels régionaux, la nouvelle PAC peut mettre en cohérence et en pratique les objectifs de protection de la biodiversité, de soutien aux agriculteurs et de développement des territoires

Parcs nationaux et parcs naturels régionaux, territoires d’excellence de la transition agro-écologique

Le réseau des parcs nationaux de France, rattachés à l’Office français de la biodiversité (OFB), et la Fédération des parcs naturels régionaux ont partagé leur analyse des principales orientations au sein du document « PAC & Aires protégées ».

Porteurs de nombreuses initiatives pour accompagner les pratiques agro-écologiques et de la valorisation des productions locales comme les marques Esprit parc national et Valeurs parc naturel régional, les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux se sont basés sur leur expérience pour défendre des propositions concrètes en faveur d’une PAC plus juste, plus agro-écologique, adaptée aux réalités des territoires.

Ils défendent aussi une meilleure prise en compte des enjeux des territoires dans la PAC, en particulier ceux des aires protégées :

  • Mieux orienter les aides pour des exploitations à taille humaine, pourvoyeuses d’emplois et participant à la souveraineté alimentaire comme au maintien des écosystèmes.
  • Accompagner à la transition des exploitations et des territoires avec le maintien des activités agricoles, le renouvellement des générations, le renforcement le tissu socio-économique des zones rurales, la préservation des paysages et des milieux, le développement d’une alimentation saine, locale, respectueuse de l’environnement et le bien-être animal.

La PAC, c’est quoi ?

La PAC, c’est la Politique Agricole Commune à tous les Etats membres de l’Union européenne. Cette politique a été mise en place en 1962, avec pour objectif initial d’augmenter la productivité du secteur agricole et garantir la sécurité alimentaire.

Aujourd’hui, la PAC représente environ 40% du budget européen, c’est donc l’une des plus importantes politiques communes de l’Union européenne.

Pour en savoir plus