Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 19/12/2018
Agence française pour la Biodiversité
Le réseau des parcs nationaux de France se joint aux nombreuses voix appelant à une mobilisation rapide et massive pour lutter contre les effets des changements globaux et la perte de biodiversité. 
"Sentinelles de la nature", ils souhaitent partager avec le plus grand nombre les expériences et les solutions qui s’inventent sur leurs territoires avec leurs habitants, pour certains depuis plus d'un demi-siècle.
Les parcs nationaux de France affirment leur souhait commun d'être des fers de lance des politiques publiques en faveur de la biodiversité. 

Les parcs nationaux de France au service de la biodiversité

Ainsi, ils inscrivent plus encore leur action en lien avec le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB), à laquelle ils sont désormais rattachés. Et cela afin de construire un avenir commun au service de la biodiversité et du développement durable.

La démarche collective des parcs nationaux prend tout son sens dès maintenant dans la perspective de l'organisation par la France, à Marseille, du Congrès mondial de la nature en juin 2020.

Elle participe à la mobilisation collective en faveur de la biodiversité appelée de ses souhaits par le Gouvernement dans le cadre du plan national biodiversité 2020, lancé en juillet et dont l’animation est confiée à l’AFB.

Une plaquette pour valoriser les actions à l'horizon 2030

La plaquette « Pour une France grandeur nature » présente la réflexion prospective et stratégique des parcs nationaux de France et prépare les perspectives de leurs actions à l’horizon 2030.

La traduction concrète de cette vision dans les politiques publiques de biodiversité et dans le plan d’actions gouvernemental Biodiversité 2020, avec pour objectif de mettre la nature au coeur des citoyens et de la France de 2030, s'appuie sur 3 idées fortes :

Au cœur de nos concitoyens

La biodiversité est une conquête sociale : elle ouvre donc des droits et des devoirs pour les citoyens. Les parcs nationaux veulent s’afficher, avec les autres espaces protégés, comme des écoles de la citoyenneté pour tous.

Concrètement le « contrat de citoyenneté écologique », l’« Université populaire de biodiversité » ou d’autres formes à inventer permettront de refonder le rapport de la société à la nature pour le plus grand nombre.

Au cœur des politiques publiques

Les parcs nationaux, en tant que territoires de référence, ont une responsabilité particulière dans la multiplicité des sujets qu'ils portent. Laboratoires des transformations en cours, ils sont un levier indispensable pour penser un nouveau projet global de société s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature.

Leur réseau souhaite contribuer concrètement au débat national sur la place des espèces sauvages et de l’homme dans la France de demain dans l’intérêt du pays tout entier.

Au cœur du rayonnement international de la France

La préservation et la restauration de la biodiversité est un enjeu mondial. Les parcs nationaux souhaitent s'associer aux grandes échéances internationales pour y apporter leur expertise au service de la planète.

Parmi ces rendez-vous : le Congrès mondial de la nature (UICN) à Marseille, qui précédera la COP 15 de Pékin, où la biodiversité sera traitée comme pilier de la transition globale.

En savoir plus

Téléchargez la plaquette « Pour une France grandeur nature »

Zoom sur la couverture de la plaquette  « Pour une France grandeur nature »
Zoom sur la couverture de la plaquette  « Pour une France grandeur nature »