Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 10/07/2019
Parc national du Mercantour
Christophe Viret - Directeur du Parc national du Mercantour © CA Ginesi
Christophe Viret - Directeur du Parc national du Mercantour © CA Ginesi
C'est sous un parfait soleil de juillet que l'équipe du Parc national du Mercantour, conduite par Christophe Viret et Charles-Ange Ginési, respectivement directeur et président du Parc national et président du Conseil départemental des Alpes Maritimes, ont convié vendredi 5 juillet à Valberg tous leurs partenaires, les acteurs du territoire, les habitants et vacanciers pour le lancement officiel des célébrations des 40 ans du Parc national du Mercantour et un grand week-end d'animations dans la station des Alpes-maritimes.

Après la tenue en matinée du conseil d'administration du Parc, rendez-vous était donné au restaurant d'altitude du Sapet, à 1900 m d'altitude. Devant un impressionnant parterre d'invités, Christophe Viret et Charles-Ange Ginési ont évoqué le territoire du Mercantour et dressé un bilan d'étape de 40 années de présence du Parc national, au service de la préservation de la nature. Ils ont présenté les temps forts de cette année anniversaire avec l'ambition affirmée de mettre en valeur les patrimoines naturels et culturels ainsi que les grandes actions menées depuis 40 ans par le Parc national telles que les réintroductions et protections d'espèces, les programmes scientifiques, l'éducation à l'environnement, le déploiement de la marque Esprit parc national, l'itinérance des Alpes de la Méditerranée ou la lutte contre la pollution lumineuse.
Les événements qui jalonneront cette année anniversaire ont vocation à associer pleinement celles et ceux qui "font" le Parc national : les habitants, les collectivités, les élus, les services de l’État et l'Agence française pour la biodiversité à laquelle le réseau des parcs nationaux de France est rattaché.
Certains d'entre eux ont été dévoilés à l'occasion de cette grande journée inaugurale :

 

"La montagne aux histoires – Une singulière traversée du Mercantour », un film signé Luc Jacquet.

Luc Jacquet, oscarisé en 2005 pour son film « La marche de l’empereur » a réalisé un court métrage de 30 minutes qui sera projeté dans toutes les vallées du Parc pendant l’été 2019. Au travers d’une fresque poétique, le réalisateur cherche à révéler le lien invisible entre les habitants des vallées et leur territoire, au travers de rencontres fortuites et d'échanges intimistes avec le personnage central du film, un singulier colporteur… Le réalisateur a tourné pendant plusieurs mois dans les six vallées du Mercantour.
Le film a été présenté en avant-première et en présence de Luc Jacquet au cinéma de Valberg. Une projection grand public gratuite était proposée tout le week-end.

 

 

« Paroles et visages du Mercantour », une exposition photographique

Du projet de film confié à Luc Jacquet est née l'envie d'aller à la rencontre des habitants du Mercantour - ceux qui ont choisi d'y rester comme ceux qui ont choisi d'y venir - pour les faire s'exprimer sur leur attachement au territoire. Noëlie Pansiot, auteure et Eric Lenglemetz, photographe sont partis, bloc-notes et appareil photo en main, à l'aventure humaine. En résulte des témoignages oraux enregistrés intimes et sensibles : avec leurs mots, ils nous parlent de leur vie, de leur amour de la nature, de leur métier, de la vie d'avant, de ce que le Mercantour représente pour eux.

Paroles et visages du Mercantour

Toutes et tous se sont prêtés au jeu du portrait photographique. Une partie de ces portraits – une centaine réalisée ! -  apparait dans le court métrage de Luc Jacquet ; d’autres constituent l'exposition «Paroles et visages du Mercantour», réalisée en version numérique et physique, assortie d’extraits audio ou écrits des témoignages recueillis.

C'est parmi cette très belle galerie de portraits, installée pour l'occasion sur le stade de neige de Valberg et scénarisée, que son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, fondateur de la fondation pour la nature qui porte son nom et partenaire fidèle du Parc national, a rappelé son attachement au Mercantour et à l'urgence d'agir ensemble face aux enjeux globaux liés au dérèglement climatique.

L'exposition itinèrera tout l'été dans les vallées du Mercantour sous forme de drapeaux géants, plantés à l'extérieur dans les paysages ou dans des espaces d'exposition. En clôture des festivités du 40° anniversaire, elle sera inaugurée en novembre à l’espace Lympia à Nice, à l'occasion d'un événement pour les 40 ans du Parc national.

« Vivre là - Paroles et visages du Mercantour », un beau livre aux éditions Gilletta :

Le travail de recueil de témoignages et photographique réalisé par Noëlie Pansiot et Eric Lenglemetz auprès des habitants du Mercantour est mis en lumière dans un beau livre de 150 pages composé de photographies, assorties des extraits des témoignages des personnes dont on découvre le visage.

 

Revue Terre Sauvage spécial Mercantour

Un Numéro de la revue Terre Sauvage spécial Mercantour

Afin de valoriser le Mercantour "grandeur nature", le Parc national a conduit avec Milan presse la réalisation d'un numéro spécial de la revue Terre Sauvage, intégralement dédié au territoire et au Parc national. Au sommaire des 92 pages, une large place laissée à la photographie nature, des dossiers sur les enjeux de la biodiversité, de la préservation de la nature ou encore sur la compréhension d’un espace reconnu comme exceptionnel, sans oublier l’histoire et la construction du Parc national.

Olivier Thévenet, rédacteur en chef de Terre Sauvage, a présenté ce numéro spécial et a remercié le Parc national pour cette belle collaboration, qui illustre une nouvelle fois une collaboration fidèle et durable entre le magazine et le collectif des parcs nationaux.