Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 25/09/2020
Parc national des Pyrénées
Affiche du 6ème Festival pyrénéen de l’image nature 2020  © Jean-Marie Séveno
Affiche du 6ème Festival pyrénéen de l’image nature 2020 © Jean-Marie Séveno
Du 25 au 27 septembre a lieu la 6ème édition du festival pyrénéen de l’image nature. Le rendez-vous est donné à Cauterets (Hautes-Pyrénées), commune du Parc national des Pyrénées « vitrine » de la biodiversité exceptionnelle du territoire.

Sensibiliser au respect et à la protection du patrimoine naturel

Rendez-vous désormais incontournable, le festival pyrénéen de l’image nature est organisé à l’initiative de la commune de Cauterets, du Parc national des Pyrénées, de l’Office français de la biodiversité et de Pyrénées Magazine (Milan presse / Bayard).

L’objectif du festival est de donner à connaître notre environnement, et par l'émerveillement de ce qui nous entoure, susciter une prise de conscience afin de mieux et plus respecter et protéger la faune, la flore et les paysages.

Expositions photos, films,  conférences et « sorties nature » au programme

Le festival accueillera les photographes, réalisateurs et conférenciers naturalistes, parmi les plus illustres du moment. Les  visiteurs pourront échanger avec eux sur la vie sauvage, leurs métiers et leurs expériences en toute simplicité et convivialité.

On s’émerveillera ainsi devant les expériences photographiques de Guillaume Bily, André Brocard, Joël Brunet, Sébastien de Danieli, Jean-François Graffand, Olivier Jouaud, Iñaki Larrea, Patrice Mariolan, Anne-Cécile Monnier, Grégory Odemer, Nicolas Orillard-Demaire et de Thierry Vezon à travers 12 expositions de haut-vol qui traiteront du loup de la chouette épervière, feront voyager en Camargue ou au fil des paysages pyrénéens ou plus loin vers l'océan aux ciel étoilé.

Le festival présentera également, tout au long du week-end 7 films naturalistes tous publics qui mettront en lumière la beauté d’une nature préservée et plusieurs rencontres-conférences seront animés par des spécialistes de la pollution lumineuse, des bruits nocturnes ou des reflets d'eau douce.

Les traditionnelles « sorties nature », ouvertes à tous, des randos-photos en milieu naturel, un village nature, un apéritif-photo avec les photographes naturalistes, une journée pour les scolaires complèteront le programme… Autant de moments où le partage et l'échange seront les maîtres mots de cet événement ouvert à tous.

Pour aller plus loin

Suivre le festival sur Facebook : cliquer ici

Le Parc national des Pyrénées, territoire à la biodiversité exceptionnelle

Le Parc national des Pyrénées s’étend le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est. Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques : la ramonde, souvenir des climats chauds de l’ère tertiaire, le lys des Pyrénées, ou encore l’androsace ciliée, l’isard, symbole des Pyrénées, le gypaète barbu, le plus grand rapace pyrénéen, le desman, mammifère aquatique endémique, l’ours brun.

www.pyrenees-parcnational.fr