Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 09/10/2019
Parc national des Pyrénées
Affiche du festival pyrénéen de l’image nature 2019 - crédits : J. Brunet
Affiche du festival pyrénéen de l’image nature 2019 - crédits : J. Brunet
La 5ème édition du festival pyrénéen de l'image nature a eu lieu du 27 au 29 septembre 2019 à Cauterets (Hautes-Pyrénées) dans le Parc national des Pyrénées, partenaire de l'événement.

Connaître notre environnement pour mieux le respecter

Lancé en 2015, le Festival pyrénéen de l’image nature est le seul grand événement du grand Sud-Ouest dédié à la photographie et aux films naturalistes.

Créé à l’initiative à l’’initiative de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, du Parc national des Pyrénées, de Pyrénées Magazine (Milan presse / Bayard) et de la commune de Cauterets, le Festival s'est donné pour mission de mettre en avant ce que la nature en général et celle des Pyrénées en particulier ont de plus beau, de plus rare et de plus précieux.

L’objectif du festival est de donner à connaître notre environnement, et par l'émerveillement de ce qui nous entoure, susciter une prise de conscience afin de mieux et plus respecter et protéger la faune, la flore et les paysages.

Un programme 2019 riche en découvertes

Les photographes et conférenciers naturalistes invités de cette 5ème édition, parmi les plus illustres du moment, ont accueilli et rencontré les visiteurs en toute simplicité et convivialité, pour échanger sur la vie sauvage, leurs métiers et leurs expériences.

Une douzaine d’expositions photos, plusieurs présentations de films, sept conférences, un apéro-photos mais aussi douze sorties nature et deux ateliers ont rythmées les trois journées du festival ! Une journée «  scolaires » a permis à près de 450 élèves de participer à une vingtaine d’ateliers sur le thème de la botanique, d’assister à des conférences ou à la projection de films et bien évidemment de bénéficier une visite guidée des expositions.

Ces expositions ont présenté de très beaux sujets tels que les chouettes et hiboux d’Europe, les rythmes des cimes ou encore la poésie florale. Des gardes-moniteurs du Parc national et l’association des Amis du Parc national des Pyrénées se sont mobilisés pour proposer des sorties nature ; les amateurs de photos ont pu profiter de trois randonnées-photos en milieu naturel avec des photographes et accompagnateurs en montagne afin d'apprendre à capturer la lumière, les paysages et les animaux. Les organisateurs ont également mobilisé les scolaires pour un concours photos dédié qui a rencontré un beau succès : 47 photos ont été proposées et 900 votes du public comptabilisés pour établir le palmarès.

Enfin l’Agence française pour la biodiversité, à laquelle le réseau des parcs nationaux de France est rattaché, a proposé un temps d’échanges citoyen où chacun a pu exprimer sa vision de la biodiversité.

Pour aller plus loin

Suivre le festival sur Facebook : cliquer ici

Les temps d’expression citoyenne sur la biodiversité dans les parcs nationaux de France

Portée par l’Agence française pour la biodiversité, une tournée citoyenne est organisée depuis le mois de juillet dans des festivals de musique, de cinéma, des arts de la rue, etc. mais aussi à l’occasion d’événements organisés par les parcs nationaux de France. Son objectif : permettre à chacun de s’exprimer sur la biodiversité.

Du Parc national des Cévennes au Parc national de Port-Cros en passant par les parcs nationaux des Pyrénées, du Mercantour, de la Vanoise ou encore des Calanques, plusieurs animations sont proposées jusqu’en avril prochain : débats flash, ateliers Biolab, imaginaires de la biodiversité, etc.

Une restitution citoyenne est prévue au Congrès mondial de la nature, organisé du 11 au 19 juin 2020 à Marseille.

Le Parc national des Pyrénées, territoire à la biodiversité exceptionnelle

Le Parc national des Pyrénées s’étend le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est. Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques : la ramonde, souvenir des climats chauds de l’ère tertiaire, le lis des Pyrénées, ou encore l’androsace ciliée, l’isard, symbole des Pyrénées, le gypaète barbu, le plus grand rapace pyrénéen, le desman, mammifère aquatique endémique, l’ours brun.

www.pyrenees-parcnational.fr