Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 09/10/2019
Parc national des Pyrénées
La Maison de la Montagne, la Maison de l’enfance de Marancy (commune de Pau) et le Parc national des Pyrénées ont co-organisé le 28 septembre la journée annuelle « Montagne pour tous ».

Chaque année, l’opération « Montagne pour tous » est proposée à des structures socioéducatives et médicosociales pour offrir à leurs publics la possibilité de participer à une journée de découverte de la montagne et de la culture pyrénéenne. Pour cette 17ème édition, les centres sociaux du Hameau (Pau) et de Lo Solan (Mourenx), le Service d'action sociale (SAS) Béarn (Pau) et le centre d’accueil Handiressource 64 (Saint-Pierre d’Irube) qui répondu à l’invitation.

C'est sous un magnifique soleil de début d'automne, sur le site du lac de Payolle (Hautes-Pyrénées) une retenue artificielle de 11 ha au pied du col d'Aspin, au centre d'une des plus belles sapinières des Pyrénées et aussi d'une importante activité touristique avec de très grands espaces pour pratiquer diverses activités de loisirs que se sont déroulées les animations et randonnées accompagnées par des bénévoles et les gardes du Parc national, dans un esprit de rencontre, partage et convivialité.

Au programme :

  • des ateliers sur le bouquetin, les rapaces, la flore, la gestion des déchets, la lecture de paysage ou encore l’éveil des sens ;
  • 5 circuits de promenade adaptés par niveaux de marche.

Le Parc national des Pyrénées, territoire à la biodiversité exceptionnelle

Le Parc national des Pyrénées s’étend le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est. Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées, aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques : la ramonde, souvenir des climats chauds de l’ère tertiaire, le lis des Pyrénées, ou encore l’androsace ciliée, l’isard, symbole des Pyrénées, le gypaète barbu, le plus grand rapace pyrénéen, le desman, mammifère aquatique endémique, l’ours brun.

www.pyrenees-parcnational.fr