Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 14/10/2020
Parc national des Cévennes
Expo « 50 ans d’aventure d’humaine » © Olivier Prohin / Parc national des Cévenneses
Expo « 50 ans d’aventure d’humaine » © Olivier Prohin / Parc national des Cévennes
A l’occasion de son 50ème anniversaire le Parc national des Cévennes a organisé un week-end festif les 25 et 26 septembre à Florac-Trois-Rivières (Lozère). Retour sur un moment fort qui a permis, en présence des acteurs du territoire et des habitants, de mettre en lumière le rôle du Parc national au service de la nature et des hommes depuis 1970 mais aussi de se projeter vers l’avenir.

Soirée d’ouverture avec Erik Orsenna

Ce week-end de festivités s’est ouvert par une table ronde sur le thème : « Quel sera l’impact du changement climatique dans le Parc à l’horizon 2070 ? ».

Cet événement ouvert à tous animé par Hervé Gardette, journaliste à France Culture, a bénéficié de la participation exceptionnelle d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, de Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement – laboratoire « philosophie et histoire des sciences » (SPHERE), d’Antoine Nicault, coordinateur du Groupe régional d'experts sur le climat en région Sud (GREC-SUD) et de Guillaume Simonet, chercheur du Réseau d'expertise sur les changements climatiques en Occitanie.

Retransmise en direct sur les réseaux sociaux et par les partenaires du Parc national, elle a réuni pas moins de 260 auditeurs et 110 internautes très intéressés par les pistes exposées pour anticiper les effets du changement climatiques visibles sur le territoire cévenole et les solutions envisagées à moyen terme pour atténuer ses conséquences sur les paysages et sur les activités humaines.

Un cahier climatique « Adaptation du Parc national des Cévennes au changement climatique et à ses impacts » peut être téléchargé ou consulté ici.

Festivités et ateliers pour préparer l’avenir

La journée du 26 septembre a offert aux habitants du territoire et aux visiteurs un programme très complet :

  • En présence de la préfète de Lozère et des élus locaux, la cérémonie officielle a réuni 250 invités autour des représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Office français de la biodiversité et des parcs nationaux de la Vanoise, de Port-Cros, des Pyrénées, des Ecrins, de Guyane et de forêts, créé il y a tout juste un an. A cette occasion, la nouvelle Maison du tourisme et du Parc national de Florac-Trois-Rivières a été inaugurée.
  • 4 ateliers futuristes et 1 atelier pour les plus jeunes ont fait travailler toute la matinée un public nombreux sur les déplacements, l’hébergement, la cuisine et le tourisme en 2070 avant une restitution des scénarii en fin de journée.
  • Les expositions « Regards d’avenir », parcours sonore et visuel où les jeunes du territoire ont imaginé la vie dans les 50 prochaines années, « 50 ans d’aventures humaines », exposition souvenir des 50 ans du Parc national, « La biodiversité en-jeux », exposition portée par le réseau des parcs nationaux de France, et les vidéos témoignages « 50 ans de Parc national », ont totalisé sur plus de 500 visiteurs sur la journée du samedi !

Les 50 ans ont également été célébrés par la constitution de la malle temporelle où enfants, intervenants, officiels et grand public ont pu laisser des messages. Deux concerts, des gâteaux d’anniversaire et des verres de l’amitié ont complété le tableau.

Et pour que la fête soit complètement réussie, le Parc national avait privilégié le circuit-court en sollicitant principalement des prestataires implantés dans la région.

Pour aller plus loin : www.cevennes-parcnational.fr

« Ensemble durablement », un cinquantenaire fêté toute l’année

Ce week-end anniversaire est venu clore une saison d'animations et d'évènements spéciale « 50 ans » avec entre autres :

  • la réalisation de 11 vidéos « 50 ans de Parc de national », témoignages de souvenirs et moment fort passé avec le Parc national. A consulter ici ;
  • un partenariat avec Scènes croisées de Lozère et Le Cratère d'Ales pour une programmation culturelle (danse, concert, théâtre...) spéciale « 50 ans » ;
  • un forum des jeunes des réserves de biosphère organisé fin août ;
  • 75 animations et 58 coups de cœur « 50 ans » qui ont rassemblé près de 2000 locaux et visiteurs.