Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 11/10/2021
Parc national des Calanques
Affiche 2021 © Automne des Calanques
Affiche 2021 © Automne des Calanques
Depuis le 25 septembre et jusqu’au 13 novembre 2021 l'Automne des Calanques revient pour une 2ème édition. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir les patrimoines naturels ou culturels du Parc national des Calanques à Marseille, Cassis et La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

30 sorties gratuites entre « Nature et Culture »

Après une 1ère édition réussie en 2020, le Parc national et ses partenaires proposent cette année une programmation spéciale sur le thème « Nature et Culture » qui permet de célébrer la réouverture des lieux culturels.

De la reconstitution historique, au chantier de restauration du patrimoine en passant par les balades artistiques et patrimoniales ou encore la récolte des olives du premier cru de la Sainte-Frétouse…Pas moins de 30 sorties gratuites et accessibles au grand public feront découvrir, apprendre et s’engager dans la protection des patrimoines.

Le Parc national des Calanques, un patrimoine naturel et culturel exceptionnel

Le Parc national des Calanques est le seul parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin.

Ce monument naturel comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu’un vaste espace marin qui, avec le canyon de la Cassidaigne, inclut l’un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée en matière de biodiversité. Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux.

Situés dans l’une des zones les plus arides et ventées de France, les paysages spectaculaires des espaces terrestres et marins abritent de nombreuses espèces patrimoniales littorales et continentales.

Les calanques offrent une biodiversité remarquable avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culturel d’une très grande richesse, tel que le château d’If.

 

 

 

L’Automne des Calanques, un projet construit avec les acteurs locaux

Les sorties au programme de cette 2ème édition de l’Automne des Calanques sont assurées par les équipes du Parc national et ses partenaires, notamment les associations du réseau Éducalanques mobilisées pour construire un projet éducatif dans le Parc national.

Sont également partenaires du projet la Ville de Marseille, Aix-Marseille-Provence Métropole, le Muséum d'histoire naturelle de Marseille, le Musée d'Histoire de Marseille, le Centre des monuments nationaux, The Camargo Foundation, l’Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale, Le Naturoscope Petits Débrouillards PACA, Les Petits Débrouillards - Bouches du Rhône 13, Les Jardins de l'Espérance, Planète Mer, la Société linnéenne de Provence, le Théâtre des Calanques et les Excursionnistes Marseillais.