Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 15/09/2022
Parc national des Calanques
© Gaëlle Berthaud
© Gaëlle Berthaud
Nommée par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Gaëlle Berthaud a pris ses fonctions de directrice du Parc national des Calanques le 1er septembre. Elle succède à François Bland.

Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts

Diplômée de l'Ecole nationale des ponts et chaussée, Gaëlle Berthaud était depuis 2019 directrice du CEREMA Méditerranée. Un centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Depuis le 1er septembre, elle est désormais directrice du Parc national des Calanques, 1er parc national péri-urbain d'Europe à la fois terrestre et marin au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.

Ecouter, accompagner et convaincre

« Prendre la tête du Parc national des Calanques est un grand honneur. J’y suis accueillie par une équipe très mobilisée et une diversité d’acteurs qui sont attachés au territoire et avec laquelle je suis en train de prendre les premiers contacts en tant que directrice.

En 10 ans d’existence, le Parc national a su obtenir des résultats très encourageants sur la préservation de la biodiversité et s’est montré en pointe sur de nombreux dossiers, comme la gestion de la surfréquentation. Je souhaite m’inscrire dans la durée et renforcer encore cette vocation tournée vers l’innovation.

Dans un dialogue constant avec les acteurs du territoire, je souhaite aussi accélérer la mise en œuvre de certains dossiers pour que le territoire atteigne l’excellence environnementale qui est attendue dans un parc national. Je pense notamment aux questions d’accès et de mobilité, à l’aménagement des portes d’entrée ou à la gestion des déchets.

Ecouter, accompagner mais aussi convaincre et trouver des terrains d’entente seront au cœur de ma méthode. »

Le Parc national des Calanques : un territoire à la biodiversité exceptionnelle

Monument naturel, le Parc national comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu’un vaste espace marin qui, avec le canyon de la Cassidaigne, ainsi qu’un vaste espace marin qui, avec le canyon de la Cassidaigne, inclut l’un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée en matière de biodiversité.

Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux.

Situés dans l’une des zones les plus arides et ventées de France, les paysages spectaculaires des espaces terrestres et marins abritent de nombreuses espèces patrimoniales littorales et continentales.

Les calanques offrent une biodiversité remarquable avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culturel d’une très grande richesse, tel que le château d’If.

Pour en savoir plus