Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 17/01/2019
Parc national de Port-Cros
Quatre films portant sur les missions des agents du Parc national de Port-Cros viennent d'être réalisés.
Leur objectif : mettre en lumière le rôle clé du Parc pour le suivi des espèces et les impacts du changement climatique sur la biodiversité.

Observation de la biodiversité et des usages

Les deux premières vidéos sont liées à la mise en place, depuis 2010 à l’initiative du Parc, d’un Observatoire de la biodiversité et des usages marins littoraux.

Le but de cet outil est de :

  • proposer à terme des mesures de gestion appropriées des différents sites ou, 
  • réviser les dispositions actuelles en fonction des pressions d’usage existantes.

Dans un premier temps, Hervé Bergère, chef de secteur à Port-Cros, Gilles Esposito, garde moniteur à Porquerolles, Eric Julian, chargé des actions en mer à Port-Cros, et Marion Peirache, référente milieu marin, nous font ainsi découvrir le protocole universitaire déployé sur le peuplement de poissons pour suivre, grâce à deux comptages annuels, 23 espèces évoluant entre 5 et 20 mètres de profondeur.
 

Observatoire de la biodiversité OBi 1

Dans un second temps le suivi chimico-physique du milieu nous est expliqué. Deux types d’actions sont développées :

  • l’étude du comportement des gorgones blanches (coraux),
  • l’immersion de thermographes jusqu’à 40 mètres de profondeur qui ont pour finalité d’évaluer la relation entre température de l’eau et changement climatique.
     
OBi 1 : Thermographes

 

Suivi des cétacés et des puffins

Outre les missions de l’Observatoire de la biodiversité, les agents du Parc national assurent également un suivi régulier d’espèces notamment en ce qui concerne les cétacés. Cette action concrétise les objectifs du sanctuaire Pelagos créé en 1999 par un accord entre la France, l’Italie et Monaco afin de préserver un espace de 87 500 km².

Virginie Fernandez, responsable du pôle accueil et éducation à l’environnement à Porquerolles, Peggy Fournial, garde monitrice à Porquerolles, Céline Obadia, garde monitrice à Porquerolles, et Martion Peirache, référente milieu marin, expliquent la mise en œuvre du suivi acoustique des mammifères marins dans le périmètre du Parc national de Port-Cros rattaché au sanctuaire Pélagos.
 

Suivi de cétacés au Parc national de Port-Cros

Autre suivi, celui du puffin, oiseau méditerranéen pélagique qui regagne le littoral seulement pour nicher et pour lequel un protocole de suivi de reproduction et de baguage a été mis en place. Peggy Fournial et Gilles Garnier, gardes moniteurs à Porquerolles, témoignent des enjeux de leur travail de comptage lors d’une mission sur le terrain de jour et de nuit.
 

Puffins : protocole de reproduction

 


La chaîne YouTube du Parc national de Port-Cros propose plusieurs vidéos sur les missions de ses agents de terrain : à consulter ici.
Mission de comptage des mérous – Parc national de Port-Cros
Sandrine Ruitton