Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 02/12/2021
Parc national de la Vanoise
Xavier Eudes © Patrick Folliet – Parc national de la Vanoise
Xavier Eudes © Patrick Folliet – Parc national de la Vanoise
Nommé par arrêté de la ministre de la Transition écologique et la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Xavier Eudes a pris ses fonctions de directeur du Parc national de la Vanoise le 1er décembre 2021. Il succède à Eva Aliacar.

« Faire ensemble » pour préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels du Parc national

Dès la mise en place du nouveau Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, le 9 décembre prochain, Xavier Eudes prévoit de rencontrer les élus et partenaires du territoire.

Dans ses nouvelles fonctions, il aura à cœur d’assurer la protection du patrimoine naturel très diversifié du Parc national et le développement ainsi que la diffusion de la connaissance.

Avec le souci du dialogue et de la concertation tant en interne, avec les équipes du Parc national, qu’avec les partenaires et les habitants de la Vanoise, il s’inscrit dans le « faire ensemble » et la co-construction des projets au service de la valorisation du territoire.

Pratiquant d’activités de pleine nature, il est aussi attaché à l’ouverture du Parc national aux différents publics, essentielle face aux enjeux actuels de la biodiversité, et associée à une mise en tourisme maîtrisée.

Spécialiste des territoires ruraux et des espaces naturels

Avant de rejoindre le Parc national de la Vanoise, Xavier Eudes était directeur adjoint de la Direction des territoires et de la mer du Département de l’Hérault.

Durant 6 ans, il a développé l’accompagnement de projets d’acteurs économiques et de collectivités de territoires ruraux, en valorisant l’identité de ces territoires et en lien avec les enjeux de préservation du foncier agricole, naturel et forestier.

Comme Directeur de l’aménagement rural, de l’eau et de l’environnement au Conseil départemental du Gard de 2006 à 2012, il a également été en charge de la gestion d’espaces naturels ouverts aux publics et d’actions de sensibilisation à la biodiversité.

 

Le Parc national de la Vanoise : un territoire à la biodiversité exceptionnelle

Aîné des parcs nationaux français, le Parc national de la Vanoise est situé dans les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Il comprend une centaine de sommets dépassant les 3 000 m d’altitude.

Il abrite la plus grande colonie française de bouquetins et une faune de montagne diversifiée : chamois, lièvres variables, marmottes, tétras-lyres, ainsi que des renards, fouines, chauves-souris ; et 125 espèces d’oiseaux nicheurs, parmi lesquels le gypaète barbu et l’aigle royal. Environ 1 400 espèces végétales sont recensées dont 65 sont protégées (chardon bleu, cortuse de Matthiole).

Le Parc national possède un patrimoine culturel très riche, marqué par la vie agropastorale : gravures rupestres, architecture d’altitude, pierres fortes…

Pour en savoir plus