Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 13/01/2022
Parc national de La Réunion
Affiche « Nuits illuminées » © DR Parc national de La Réunion
Affiche « Nuits illuminées » © DR Parc national de La Réunion
Du 5 au 22 janvier 2022, la Maison du Parc national de La Réunion à La-Plaine-des-Palmistes accueille l’exposition « Nuits illuminées » pour sensibiliser à la préservation du ciel étoilé.

« Nuits illuminées », 18 clichés sur la pollution lumineuse

Selon le Parc national de La Réunion et l’Observatoire astronomique des Makes, la Voie lactée n'est plus visible à l’œil nu depuis la moitié de la surface de l'île de La Réunion.

Fruit d’une collaboration entre l’astrophotographe Luc Perrot et le Parc national, l’exposition « Nuits illuminées », témoigne de cette pollution lumineuse perceptible depuis le sommet de l’île, pourtant dénué d’éclairages artificiels.

Au mois d’août dernier, Luc Perrot et son assistant Daniel Payet ont campé au Piton des Neiges pendant 48 h dans le cadre du programme des « Jours de la Nuit ».

Ils en ont tiré 18 clichés qui se veulent à la fois artistiques et éducatifs sur cette pollution lumineuse qui enveloppe La Réunion une fois la nuit tombée.

Sur certaines photos, le lever du jour se confond avec les lumières artificielles de la nuit et les éclairages des cirques de Salazie et de Cilaos sont bien visibles. Premières victimes : les espèces qui y vivent comme les pétrels de Barau dont l’envol chaque année, depuis les contreforts du piton des Neiges et de Grand Bénare, est perturbé par ces éclairages qui les font s’échouer au sol.

L’exposition permet aussi découvrir de splendides time-lapses et des images inédites des coulisses de l’exposition.

 

Les « Jours de la Nuit » à La Réunion

Portée par le Parc national de La Réunion et ses partenaires, la démarche «  Les Jours de la Nuit » accompagne le grand public, les élus et les partenaires locaux réunionnais vers une transition lumineuse.

Le programme permet à chacun de s’informer sur l’intérêt de préserver la nuit et de se réapproprier ce moment essentiel aux cycles naturels chez l’humain comme pour la biodiversité.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

  • Améliorer notre santé,
  • Préserver la biodiversité,
  • Réduire les factures d’électricité,
  • Faire vivre la culture du fénoir (les arts et traditions qui se pratiquent la nuit),
  • Mieux observer les étoiles et les composantes du ciel nocturne.

Toute l’année, le Parc national de La Réunion et ses partenaires proposent des animations sur le thème de la nuit. Partout dans l’île, les Réunionnais sont invités à lever les yeux vers le ciel pour vivre l’expérience de la nuit !

Pour aller plus loin

Pratique

Maison du Parc national de La Réunion

Ouverture du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Entrée libre et gratuite - accessible à tous les publics

258 rue de la République

97431 La Plaine-des-Palmistes

Le Parc national de La Réunion

Le Parc national de La Réunion figure parmi les 34 hauts lieux de la biodiversité mondiale.

Le cœur du Parc national offre une mosaïque de paysages naturels grandioses, construits par les éruptions volcaniques successives et façonnés par les effondrements et l’érosion. Il abrite plus de 110 types d’habitats, du littoral à l’altimontain (jusqu’à 3 070 m d’altitude), en passant par des forêts sèches, tropicales humides, des pandanaies ou des tamarinaies.

Côté faune, ce sont les oiseaux les plus visibles : une centaine d’espèces dont certains endémiques et uniques au monde, le tuit-tuit, l’oiseau la Vierge ou « zoizo » la Vierge... S’ajoutent quelques espèces remarquables de reptiles et plus de 2 000 espèces d’insectes.

Pour en savoir plus