Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 02/01/2018
Parc national de La Réunion
Le Parc national de La Réunion et ses partenaires ont eu le privilège d’accueillir les Rencontres InterLIFE France 2017 du 04 au 08 décembre sur le territoire réunionnais.

C’est une première dans les DOM depuis la création du fonds LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) en 1992.

L’occasion de célébrer le 25e anniversaire de ce fonds européen dédié à la conservation de l’environnement et les 10 ans du Parc national de La Réunion.

Ces rencontres rassemblent chaque année les coordinateurs de projets LIFE venus des quatre coins de France métropolitaine et d’outre-mer. Lors de cette édition, les porteurs de projet BEST (Biodiversité et services ecosystémiques dans les territoires d’outre-mer européens) se sont associés à ce temps fort d’échanges et de partage de bonnes pratiques en présence des hauts représentants de la Commission Européenne en charge du programme LIFE.

Étaient également présents les membres de l’Agence exécutive EASME, des experts du bureau d’études NEEMO Oréade-Brèche, et enfin des responsables de la Commission Européenne et de l’UICN en charge des projets BEST.

L’objectif de ces rencontres 2017 était de permettre aux équipes responsables de la mise en œuvre de ces projets LIFE et BEST de partager les avancées de leurs projets respectifs, de s’échanger bons conseils et retours d’expériences, de présenter de nouveaux projets LIFE, mais aussi de bénéficier d’informations transmises par les experts du pilotage du programme LIFE sur des aspects plus techniques.

Ces rencontres, favorisant la mise en réseau des projets LIFE, étaient placées sous le thème de la gouvernance des projets mettant en exergue l’importance de la collaboration constructive entre bénéficiaires et acteurs locaux pour la mise en œuvre des actions concrètes des projets, et l’implication essentielle des acteurs locaux et des autorités lorsque les projets se déroulent sur des sites multiples. C'était également l'occasion d’illustrer concrètement, sur le terrain, le savoir-faire des équipes réunionnaises et présenter le travail réalisé depuis une dizaine d’années par les équipes des LIFE pour préserver la biodiversité réunionnaise.

EASME : Agence exécutive qui gère des programmes de l’UE concernant les PME, la recherche, l’environnement, l’énergie et le secteur de la pêche.

NEEMO : Bureau en charge du suivi des projets LIFE français pour le compte de la Commission Européenne.

En quelques chiffres...
- 18 projets LIFE
- 4 projets BEST
- 95 participants

 

Documents utiles