Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 23/09/2019
Parc amazonien de Guyane
 Panneau du sentier de Papaïchton / Crédits : Jean-Maurice Montoute – Parc amazonien de Guyane
Panneau du sentier de Papaïchton / Crédits : Jean-Maurice Montoute – Parc amazonien de Guyane
Samedi 31 août 2019, le sentier « La Source » à Papaïchton a été inauguré en présence de Jules Deïe, maire de Papaïchton, de Claude Suzanon, président du Parc amazonien de Guyane, de Pascal Vardon, directeur du Parc amazonien de Guyane et du fiskal Demoï Djani.

Un sentier unique en son genre

Lancé en 2010, le projet est né d’une volonté conjointe de la mairie de Papaïchton et du Parc amazonien de Guyane. Leur objectif était de créer un sentier de proximité afin de protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel local tout en générant une activité économique durable sur le territoire.

Après neuf années de concertation puis de travaux réalisés en deux phases, le sentier « La Source » constitue aujourd’hui une boucle de 7,5 km unique en son genre : son point de départ débute par un parcours culturel de 3,8 km dans le bourg de Papaïchton avant de s'aventurer en forêt sur 3,6 km à la découverte d’arbres remarquables par l'éveil des sens.

Un milieu naturel remarquable

En forêt, le sentier « La Source » permet de découvrir différentes formations végétales, passant successivement de la forêt secondaire à la forêt primaire, avec un beau point de vue sur Papaïchton et le fleuve Maroni.

De multiples essences d’arbres sont présentes sur le sentier, notamment le manmantin (balata franc), l’ébène rose, le bagasse, le sède ou encore le bois de Fer. Chaque essence a une fonction bien précise pour ceux qui connaissent la forêt, comme le bagasse, arbre sacré pour les Aluku et dont la consommation de l’eau macérée dans ses feuilles favoriserait la rencontre avec le jaguar....

La découverte des patrimoines naturels, culturels, historiques et artistiques est un élément central du parcours afin de favoriser l’attractivité du site tant auprès des visiteurs que des habitants de Papaïchton.

Un projet pédagogique construit avec les collégiens de Papaïchton

De 2015 à 2019, les élèves des classes de 3ème et de 4ème du collège Charles-Tafanier de Papaïchton ont travaillé, sur le terrain et en classe avec leurs professeurs, des animateurs du Parc amazonien et le scénographe David Tardy, , à la façon d’enrichir le sentier :

Ils se sont accordés pour privilégier une découverte sensorielle de cet environnement préservé. Ainsi, six bornes « 6 sens » ont été conçues et installées tout au long du sentier. Ces bornes permettent de stimuler les sens, par le biais de petits défis à relever sur la thématique du milieu forestier.
Afin de valoriser la richesse culturelle du territoire amazonien, ils ont souhaité intégrer à ce parcours en pleine nature des informations liées à l’histoire et aux traditions de la communauté Aluku. Pour ce faire, plusieurs rencontres avec les Anciens de Papaïchton ont permis de cibler neuf points d’intérêt de la commune et de travailler le contenu des panneaux d’information qui ont été installés dans la commune.

Une troisième et dernière phase du sentier devrait voir le jour avec une extension sur les sites de la Montagne couronnée et de l’ancienne scierie. L’aménagement de nouveaux sentiers est également envisagé pour relier les différents espaces de la commune : ancien Papaïchton, bord du fleuve, liaison avec Loka et Boniville, sentier urbain de découverte du patrimoine, sentier aux Abattis Cottica, etc.

Pour aller plus loin :

Le Parc amazonien de Guyane, territoire à la biodiversité exceptionnelle

Le territoire du Parc amazonien de Guyane couvre 40 % de la Guyane française, soit 3,4 millions d’hectares.

Délimité par deux grands fleuves, l’Oyapock à l’est, et le Maroni à l’ouest, il abrite l’une des zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité.

La forêt du sud de la Guyane abrite les espèces emblématiques de la faune amazonienne : jaguars, primates, loutres géantes, tapirs, caïmans, anacondas, dendrobates colorés, coléoptères géants, papillons morpho aux couleurs métalliques… La richesse de la flore du Parc amazonien se traduit aussi par la présence d’arbres géants (plus de 50 m), de lianes vertigineuses, de plantes aux inflorescences spectaculaires.

Parc amazonien de Guyane