Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 08/10/2019
Mécénat GMF
Guilhem ARTIÈRES (gardien du refuge) teste un modèle de fauteuil tous chemins Quadrix électrique
© Parc national de la Vanoise - TISSOT Nathalie
Samedi 31 août le Parc national de la Vanoise a organisé sa 3ème journée Handi-montagne en vallée de Haute-Maurienne, au refuge du Plan du Lac en (Savoie). Organisé avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France, ce temps convivial de rencontres autour de l'accessibilité à tous de la randonnée en montagne a une fois de plus suscité de beaux moments de partage entre personnes en situation de handicap et personnes valides.

Utilisation des fauteuils Hippocampe et Quadrix au refuge du Plan du Lac

Sur le site naturel grandiose du Plan du Lac  le groupe de jeunes et d'accompagnants de « Soleil… soleil », association qui vient en aide aux enfants atteints de maladies génétiques, est venu à la rencontre de la haute montagne. Il a été accueilli par les gardiens du refuge et par les randonneurs de passage au refuge.

Le refuge du Plan du lac, propriété du Parc national de la Vanoise, est labellisé « Tourisme & Handicap » pour les quatre familles de handicaps – auditif, mental, moteur et visuel – suite à de nombreux aménagements intérieurs et extérieurs réalisés dans le cadre du mécénat GMF dans les parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage ».

Au programme de cette 3ème journée Handi-montagne :

  • découverte de la faune et du territoire du Parc national ;
  • randonnée pour tous ;
  • atelier cuisine ;
  • présentation de l’application Activhandi par son créateur Florian Vallet.

La journée a aussi permis de tester avec succès du matériel de randonnée adapté, tout récemment acquis par le Parc national grâce au soutien de GMF : les fauteuils Hippocampe et Quadrix. Ces fauteuils, qui permettent de se déplacer sur les sentiers sont mis gratuitement à disposition des visiteurs qui le demande pendant la saison estivale. Leur utilisation, qui s’est avérée vraiment aisée, a permis aux participants de randonner et de profiter, tous ensemble !

Le rendez-vous est déjà pris pour une 4ème édition de la journée Handi-montagne en 2020 !

« La nature en partage », le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France

Depuis 10 ans, le mécénat qui unit GMF et les parcs nationaux vise à faciliter l’accès à la nature et à ces territoires d’exception. Porté par l’Agence française pour la biodiversité au bénéfice du réseau des 10 parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit l’ensemble des acteurs atour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Quatre champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :

  • Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous, notamment les personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel ;
  • Valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en services civiques ;
  • Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces ;
  • Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.

Depuis 2008 ce sont près de 90 actions qui ont été rendus possibles sur les territoires des parcs nationaux de France grâce au soutien de GMF.

Pour en savoir plus sur le mécénat

Le Parc national de la Vanoise et le mécénat GMF : les actions 2019

Les équipes du Parc national travaillent chaque année sur plusieurs projets autour de la protection de la biodiversité et de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.

Pour l’année 2019 plusieurs actions ont été menées ou sont en cours actuellement.

On peut notamment citer :

  • plusieurs actions de sensibilisation à l'environnement pour les personnes en situation de handicap : accueil de groupes sur le terrain, printemps de Rosuel, etc. ;
  • le suivi génétique du lièvre variable et la production d’un film de valorisation ;
  • la rénovation du refuge de Prariond.

Pour suivre l’actualité du Parc national de la Vanoise