Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 27/03/2020
Esprit parc national
Cédric Coutellier © P.-L. Delescluse / Parc national de la Guadeloupe
Cédric Coutellier © P.-L. Delescluse / Parc national de la Guadeloupe
N'en jetez plus ! Au palmarès de la marque Esprit parc national au Concours général agricole 2020 Cédric Coutellier accroche une nouvelle médaille d’or qui vient récompenser sa vanille biologique agroforestière.
Un prix de choix pour ce bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Guadeloupe et un encouragement pour la démarche collective portée par les 11 parcs nationaux de France rattachés à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour concilier activité économique et respect de la biodiversité dans ces espaces naturels protégés d’exception.

Première participation de la vanille guadeloupéenne au Concours général agricole

Organisé chaque année à l’occasion du Salon international de l’agriculture, le Concours général agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.

Cette année et pour la première fois, Cédric Coutellier y a présenté une vanille de Guadeloupe dans la catégorie planifolia, variété principalement cultivée dans l'océan Indien, notamment à La Réunion.

Le jury a été unanime dans son choix : une vanille se détachait nettement par son goût et méritait l'or, celle du bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Guadeloupe.

"C'est la preuve que nous savons faire du bon travail ; que la vanille de Guadeloupe a plus de valeur que l'on ne l'imaginait, et cela donne de la crédibilité à notre production, à l'échelle internationale", a confié le lauréat à Guadeloupe la 1ère à l’issue de la publication des résultats.

Vanigwa : la vanille biologique de Cédric Coutellier

Installé depuis 1998 sur la commune de Sainte-Rose sur Basse-Terre, Cédric Coutellier est devenu l’un des experts de la culture de la vanille agroforestière dans l’archipel. Il travaille passionnément deux types de vanille – la planifolia et la pompona – et récolte chaque année 80 kg de vanille.

En plus du respect des cahiers des charges de la marque Esprit parc national, marque dont il bénéficie depuis 2016, le vanilliculteur collabore étroitement avec l’Office national des forêts afin que sa culture de la vanille s’insère parfaitement dans l’écosystème forestier guadeloupéen, en respectant les cycles de la nature.

Son activité concourt également au maintien d’une production locale et de la technique traditionnelle de transformation par « griffage » où les gousses sont scarifiées après la récolte et avant de commencer l’affinage afin de conserver toute leur force gustative.

Très engagé dans sa démarche de production et la transmission de son savoir-faire, il préside l'Association de promotion de l'agroforesterie en Guadeloupe (APAGWA) qui regroupe d'autres producteurs de vanille, mais aussi de cacao, en culture biologique. Enfin Cédric Coutellier participe activement à la vie locale en proposant la vente directe et fait visiter son exploitation suivant ses disponibilités.

Pour aller plus loin

Le cahier des charges « Produits issus de cultures agroforestières tropicales » Esprit parc national

Ce cahier des charges de la marque Esprit parc national permet de valoriser des produits agricoles cultivés sous couvert forestier, dans l’environnement naturel privilégié des 3 parcs nationaux ultramarins. Il s'agit notamment de vanille, café, cacao ou encore de fruits et légumes, frais ou transformés, cultivés en forêt ou dans des jardins créoles.

A ce jour, 13 producteurs de vanille, café et cacao sont engagés dans la marque Esprit parc national.

La vanille marquée Esprit parc national est cultivée en sous-bois et bénéficie de l’ombrage des arbres. Elle est issue d'un mode de culture sans intrant chimique et basé sur le fonctionnement des écosystèmes et les savoir-faire perpétués par des générations de vanilliculteurs. Les agriculteurs, bénéficiaires de la marque, portent une attention particulière à la préservation de leur milieu (diversité végétale sur les parcelles, lutte contre l’érosion des sols, pas d’engrais chimiques de synthèse, etc.).

Par ailleurs, ils peuvent faire découvrir leur métier, leurs produits, leurs pratiques, leur territoire à leurs clients ou aux scolaires et participent à la vie locale par la vente de leurs produits en circuits courts ou de proximité.

Cliquer ici pour découvrir tous les produits du Parc national de la Guadeloupe

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

Désormais portée par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux, elle bénéficie aujourd’hui à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 bénéficiaires dans l’hexagone et les outre-mer