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Lutte contre les déchets : le plan d'actions du Parc national des Calanques récompensé

Parc national des Calanques
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"Pirates du plastique" © DR Parc national des Calanques
Le 22 mars 2022, l’éco-organisme CITEO a présenté les 18 projets retenus à l’échelle nationale dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré aux déchets d’emballages abandonnés. Le Parc national des Calanques fait partie des lauréats pour son plan d'actions 2022-2023.

Lutter contre les déchets abandonnés diffus

Incivisme, dispositifs inadaptés, dispersion par les animaux ou par des phénomènes météorologiques… les causes des emballages abandonnés sont multiples et les conséquences désastreuses pour la planète. Cette diversité rend plus complexe leur collecte et leur recyclage ou valorisation.

Soutenu par l'Association des Maires de France, des présidents d’intercommunalités et l'Office français de la biodiversité (OFB), l'appel à manifestation d'intérêt national lancé par CITEO, éco-organisme spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, est doté d'un million d'euros. Il vise à faire émerger des initiatives pour lutter contre la pollution générée par les déchets abandonnés. En parallèle, son objectif est aussi d’anticiper l’extension de la "Responsabilité Elargie des Producteurs" d'emballages ménagers à la lutte contre les déchets abandonnés et ce à compter de janvier 2023.

Les projets lauréats portent sur des territoires soumis à une pollution générée par des déchets abandonnés diffus à cause d’une fréquentation importante de population et de la présence de lieux de consommation nomade à proximité immédiate du domaine public, ou encore à une pollution chronique.

Ramasser, étudier, réduire les déchets

Le Parc national des Calanques et ses partenaires ont soumis un projet doté de plusieurs actions complémentaires :

  • le ramassage,
  • l'étude et la caractérisation des déchets abandonnés diffus,
  • l'engagement des commerçants vers le zéro déchet.

Le plan d'actions du Parc national comporte ainsi plusieurs volets dont le lancement au printemps 2022 de la 2ème campagne des "Pirates du plastique". Cette initiative, lancée pour la 1ère fois en 2021, regroupe 30 partenaires du territoire marseillais, tissu associatif et collectivités territoriales, engagés dans la réduction des déchets. Cette nouvelle campagne éco-citoyenne et la réalisation d'un diagnostic participatif permettront de structurer à nouveau cette action collective.

Au-delà de ces initiatives propres, le Parc national est également partenaire du projet "De la Terre à la Mer, coupons le robinet des déchets" porté par un autre lauréat : Synchronicity. Son objectif : limiter l’arrivée des déchets dans le cycle de l’eau des réseaux d’assainissement urbain. Le projet permettra de cartographier 200 avaloirs stratégiques du réseau pluvial marseillais, d'étudier les déchets qui s'y déversent et de réaliser des campagnes de sensibilisation tests autour de ces avaloirs (nudge, etc.).