Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 07/10/2020
Evénement
Plaquette  "Les parcs nationaux engagés par nature" © OFB – Les parcs nationaux de France – Le fil conducteur – Camille Dégardin
Plaquette "Les parcs nationaux engagés par nature" © OFB – Les parcs nationaux de France – Le fil conducteur – Camille Dégardin
Le réseau des parcs nationaux de France, rattaché à l’Office française de la biodiversité, célèbre cette année les 60 ans de la loi qui a permis de créer le 1er grand outil de protection de la nature en France. Vanoise, Port-Cros, Pyrénées, Cévennes, Ecrins, Mercantour, Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Calanques et forêts : 11 territoires d’exception, engagés par nature !

Une plaquette et une vidéo pour mieux comprendre le rôle des parcs nationaux

Les parcs nationaux, espaces naturels protégés répartis dans l’Hexagone et Outre-mer, accessibles à tous les publics et gratuits, représentent plus de 50 000 km2 de surface protégée, soit 8% du territoire français.

Territoires référence à l’international en matière de préservation de la nature, constitués d’un cœur et d’un aire d’adhésion, sur terre ou en mer, les parcs nationaux ont pour missions de préserver, de faire connaître et d’étudier les riches patrimoines naturels et culturels qui s’y trouvent.

Ce sont aussi des partenaires incontournables de la transition écologique et des acteurs de la mobilisation citoyenne pour l’environnement. Dans le cadre de leur charte, ils fédèrent les habitants – et plus largement les citoyens –, les collectivités, les associations, les entreprises… pour expérimenter et mettre en œuvre des actions de développement durable.

Pour marque les 60 ans de cette belle aventure, les équipes des parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité se sont associées pour créer deux nouveaux outils, une plaquette et une vidéo. Autour d’une série de chiffres-clés l’objectif est de permettre au grand public de mieux comprendre le rôle majeur que jouent les parcs nationaux au bénéfice des générations présentes et futures.

 

 

 

Mais au fait c’est quoi une charte ?

La charte d'un parc national est un document écrit issu de la concertation avec les communes et les acteurs du territoire. Il a pour objectif de traduire la continuité écologique et l’existence d’un espace de vie qui comprend « le cœur », espace naturel préservé soumis à une réglementation visant à la préserver et « l’aire d’adhésion » constituée des. communes dont les territoires sont situés autour du cœur. La charte vise également à fédérer les engagements de chaque collectivité signataire autour d’un projet de développement durable.

Pour aller plus loin