Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 08/07/2019
Evénement
Jeune randonneur au lac Noir – plateau d'Emparis, massif de la Meije © Denis FIAT – Parc national des Ecrins
Jeune randonneur au lac Noir – plateau d'Emparis, massif de la Meije © Denis FIAT – Parc national des Ecrins
L'été et les grandes vacances commencent, c'est le meilleur moment pour aller respirer et se reconnecter à la nature dans les parcs nationaux de France !

Les parcs nationaux sont des territoires où la biodiversité est préservée ; l'accueil du public et l'éducation à l'environnement et au développement durable font également partie de leurs missions essentielles. Comme chaque année, les parcs nationaux proposent des programmes d’animations riches et variés qui vous permettront d’aller à la rencontre des patrimoines naturels et culturels de leurs territoires d’exception, accompagnés de leurs équipes de terrain, notamment les gardes moniteurs.

Voici une sélection d’activités à découvrir tout au long de l’été. Elles vous entraîneront depuis les paysages alpins jusqu’aux nuits étoilées dans le Cévennes et les vallées pyrénéennes en passant par la découverte des traditions guadeloupéenne.

 

« Nuit en Cimes » au Parc national de la Vanoise

En juillet une nuit en refuge sera offerte aux familles séjournant dans un hébergement dans la vallée de Maurienne. Les refuges choisis sont particulièrement accessibles et les gardes-moniteurs du Parc national viendront animer des soirées.
Pour en savoir plus et découvrir le programme estival du Parc national de la Vanoise

 

A la rencontre des richesses du Parc national des Pyrénées

Tout au long de l’été et sur plusieurs sites les gardes-moniteurs, hôtesses et jeunes en service civique partageront avec vous leurs savoirs et connaissances. L’occasion d’échanger sur leur métier et d’aiguiser votre curiosité sur les patrimoines naturels, culturels et paysagers dans les vallées d’Ossau, d’Azun, de Cauterets, de Luz ou d’Aure.
Découvrir le programme estival du Parc national des Pyrénées

 

Le Parc national des Cévennes, réserve internationale de ciel étoilé

Des animations aux noms évocateurs, « Balades nocturnes », « Soirée lunaire » ou « Laissez la nuit vous envahir », sont réalisées dans le cadre du label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Elles se déroulent en soirée afin de vous faire découvrir la qualité du ciel étoilé des Cévennes et une biodiversité nocturne méconnue.
Découvrir le programme estival du Parc national des Cévennes

 

Visite pastorale au Parc national des Ecrins

La Maison des alpages, marquée Esprit parc national, propose durant tout l’été des sorties en alpages à la rencontre des bergers, des conférences et une exposition conçue pour favoriser l'interactivité et la compréhension des enjeux liés au pastoralisme d'aujourd'hui. Une vente de produits locaux en circuit-court y est également proposée.
Pour en savoir plus et découvrir le programme estival du Parc national des Ecrins

 

Une Exposition pour les 40 ans du Parc national du Mercantour

40 ans, c’est le bel âge du Parc national du Mercantour. A cette occasion, l’exposition « Paroles et visages du Mercantour » est visible à la Maison du Parc national là Barcelonnette. Elle est constituée d’une série de portraits photographiques d'habitants du Mercantour, auxquels sont associés des extraits de leur témoignage, écrit ou sonore.
Pour en savoir plus et découvrir le programme estival du Parc national du Mercantour

 

Village découverte au Parc national de la Guadeloupe

Rendez-vous à Goyave le 10 août pour un village découverte sur le thème « Héritages vestimentaires et savoir-être ». Les produits locaux et Esprit parc national – Guadeloupe seront aussi mis à l’honneur.
Découvrir le programme estival du Parc national de la Guadeloupe

 

Les autres parcs nationaux vous proposent également de beaux programmes estivaux : pour en savoir plus rendez-vous sur les sites web des parcs nationaux de Port-Cros, de La Réunion, des Calanques et de Guyane.