Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 02/07/2021
Evénement
Garde-moniteur, inventaire biodiversité © Mathieu Ancely - Parc national du Mercantour
Garde-moniteur, inventaire biodiversité © Mathieu Ancely - Parc national du Mercantour
Le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les parcs nationaux de France, viennent de publier le datalab « Les chiffres clés des parcs nationaux de France ».

50 indicateurs sur les parcs nationaux pour mieux comprendre leur rôle

Ce datalab de 50 indicateurs est un panorama détaillé des principales caractéristiques des parcs nationaux de l'hexagone et d’outre-mer, espaces protégés d’exception.

Il donne notamment à voir comment ils concilient les activités économiques et les mesures de protection de leurs patrimoines naturels, paysagers et culturels.

Ces chiffres clés produits par les équipes de l’OFB, auquel le réseau des parcs nationaux est rattaché, reposent sur un travail collaboratif qui met en lumière :

  • leurs principales caractéristiques physiques et administratives,
  • l’état des connaissances du patrimoine naturel,
  • les activités économiques qui s’y exercent, notamment le tourisme et l’agriculture, et l’accompagnement mené par les parcs nationaux.

Il décrit aussi les actions de mobilisation des citoyens portées par les parcs nationaux et leur notoriété auprès du grand public.

Enfin il permet aussi d’illustrer le rôle incontournable des parcs nationaux dans différents objectifs de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2020-2030.

Les parcs nationaux : 8% du territoire national protégé

Depuis la création du Parc national de forêts le 6 novembre 2019, la France compte 11 parcs nationaux.

Territoires d’exception, ils couvrent 8 % du territoire national et représentent une grande diversité de contextes biogéographiques : Alpes, Pyrénées, Méditerranée, Massif central, Mascareignes, Antilles et Amazonie.

Les parcs nationaux englobent les territoires de 517 communes (en totalité ou en partie), au sein desquelles résident plus de 800 000 habitants. La moitié de ces communes est par ailleurs située dans un cœur de parc national.

 

   

 

 

Le saviez-vous ?

  • 0 km² de surface artificialisée au sein des cœurs de parcs nationaux entre 2000 et 2018
  • 10 millions de visites : c'est la fréquentation moyenne des parcs nationaux en 2018
  • 17% des exploitations agricoles des parcs nationaux de métropole sont certifiées en agriculture biologique (contre 10% au niveau national)
  • près de 135 000 personnes sensibilisées à la nature et à sa protection avec les animations des parcs nationaux

Pour aller plus loin

Datalab "Les parcs nationaux de France en chiffres clés"

© CGDD / SDES