
Garde-moniteur, inventaire biodiversité © Mathieu Ancely - Parc national du Mercantour
Ce datalab de 50 indicateurs est un panorama détaillé des principales caractéristiques des parcs nationaux de l'hexagone et d’outre-mer, espaces protégés d’exception.
Il donne notamment à voir comment ils concilient les activités économiques et les mesures de protection de leurs patrimoines naturels, paysagers et culturels.
Ces chiffres clés produits par les équipes de l’OFB, auquel le réseau des parcs nationaux est rattaché, reposent sur un travail collaboratif qui met en lumière :
Il décrit aussi les actions de mobilisation des citoyens portées par les parcs nationaux et leur notoriété auprès du grand public.
Enfin il permet aussi d’illustrer le rôle incontournable des parcs nationaux dans différents objectifs de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2020-2030.
Depuis la création du Parc national de forêts le 6 novembre 2019, la France compte 11 parcs nationaux.
Territoires d’exception, ils couvrent 8 % du territoire national et représentent une grande diversité de contextes biogéographiques : Alpes, Pyrénées, Méditerranée, Massif central, Mascareignes, Antilles et Amazonie.
Les parcs nationaux englobent les territoires de 517 communes (en totalité ou en partie), au sein desquelles résident plus de 800 000 habitants. La moitié de ces communes est par ailleurs située dans un cœur de parc national.