Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 02/05/2022
Parc national des Pyrénées
Nuit étoilée © Laurent Nédélec – Parc national des Pyrénées
Nuit étoilée © Laurent Nédélec – Parc national des Pyrénées
Les vendredi 6 et samedi 7 mai 2022, le Parc national des Pyrénées vous invite à (re)découvrir la nuit et ses trésors cachés à l’occasion du 1er Festival de la Nuit de la Réserve Internationale de ciel étoilé du pic du Midi.

Redécouvrir la nuit et ses trésors cachés

L’alternance du jour et de la nuit régit, depuis la nuit des temps, la biologie des espèces. Mais aujourd’hui, 40 % des flots de lumière émis par l’éclairage public partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes, impacte la santé publique et représente une consommation importante d’énergie.

L’objectif du festival est de sensibiliser le plus grand nombre à cette pollution lumineuse grandissante et de faire prendre conscience de l’intérêt de préserver la nuit, monde aussi fascinant qu’indispensable à l’ensemble du vivant.

Organisé par les équipes du Parc national des Pyrénées et du Cartel bigourdan à Bagnères-de-Bigorre et au lac de Payolle (Hautes-Pyrénées), le festival bénéficie du soutien des fonds de coopération européen LEADER, d’EDF, de la commune de Campan et de la communauté de communes de Haute-Bigorre.

Deux journées d’animations gratuites 100% ciel étoilé

Au programme, deux jours d’animations gratuites, variées et festives pour permettre à tous les publics de découvrir toute la richesse de la vie nocturne et les cieux étoilés : conférences, concert, animations ludiques, expositions, observation du ciel étoilé ou encore balades naturalistes.

  • Vendredi 6 mai à 20h30 à Bagnères-de-Bigorre : projection du film documentaire Où sont passées les lucioles ? de Corentin Kimenau suivi d’un débat à l’issue de la projection.
  • Samedi 7 mai, rendez-vous au lac de Payolle :
    • A partir de 14h :
      • Jeu d’enquête sur la pollution lumineuse et la voûte céleste ;
      • Animations ludiques autour des étoiles, de la biodiversité nocturne (rapaces, chauve-souris, etc.) et de la pollution lumineuse sous forme d'expositions, contes, quizz, planétarium, proposées par les équipes du  Parc national des Pyrénées, du CPIE Bigorre, d’Instant Sciences, de Nature en Occitanie, du  Conservatoire national botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, d’Airelle Media, du Grand site du Pic du Midi Tourmalet, de l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le Syndicat départemental de l’énergie des Hautes-Pyrénées ;
    • 17h, sous chapiteau : conférence sur la pollution lumineuse par Sébastien Vauclair, astrophysicien du bureau d'études DARK SKY LAB « Et si on éteignait les villes la nuit ? » ;
    • 20h, sous chapiteau : concert de La compagnie des musiques télescopiques ;
    • 21h30, autour du lac : animation « Astronomie » et balades au crépuscule, à la découverte de la biodiversité nocturne ;
    • 23h : spectacle entre osmose du feu, danse et pyrotechnie « Oxo » par la compagnie Akouma.

Pour aller plus loin :

La Réserve internationale de ciel étoilé du pic du Midi

Depuis 2013, la qualité du ciel du Parc national des Pyrénées est reconnue internationalement par l'International Dark Sky Association qui a décerné au territoire le label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).

Co-gérée avec le Grand site Pic du Midi Tourmalet et le Syndicat départemental d’énergie des Hautes-Pyrénées, la Réserve internationale de ciel étoilé s’étend sur 3 000 km² soit 65% des Hautes-Pyrénées.

C’est un espace au sein duquel les acteurs et structures s’organisent pour protéger et préserver la qualité de la nuit à travers :

  • la sensibilisation du public à la pollution lumineuse,
  • un programme de préservation des trames nocturnes permettant aux espèces nocturnes de se déplacer,
  • ou encore la mise en place d’un éclairage responsable.

Pour en savoir plus