Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 10/05/2022
Parc national des Calanques
Affiche Festival Embruns © DR Parc national des Calanques
Affiche Festival Embruns © DR Parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques propose un riche programme d’animations à l’occasion de son 10ème anniversaire, avec un rendez-vous à ne pas manquer ce 15 mai 2022 au cap Croisette : le festival « Embruns ».

« Embruns », festival nature et iodé

Organisé au cap Croisette le dimanche 15 mai 2022, « Embruns » se définit comme un festival iodé pour découvrir et échanger autour des richesses et fragilités du territoire du Parc national des Calanques. L’accent sera notamment mis sur la découverte de la flore littorale et des effets du changement climatique en mer, en lien avec les projets européens LIFE habitats Calanques et MPA Engage.

Toute la journée un village des solutions et de l’engagement, accessible via une navette maritime depuis le Vieux-Port, permettra d’échanger avec les agents du Parc national et ses partenaires.

Une grande diversité d’événements séduira grands et petits ou sportifs et oisifs : randonnées commentées, balades palmées, sorties en kayak, spectacles de marionnettes, contes, siestes sonores

Les festivités ne s’arrêtent pas là, les plus curieux passeront par exemple par les grilles du palais Longchamp à Marseille pour découvrir l’exposition « Petites bêtes de scènes », visible jusqu’au 5 juin 2022, qui rassemble quelques-uns des plus beaux clichés de la biodiversité ordinaire photographiée par les agents du Parc national.

Et d’autres surprises sont attendues jusqu’à la fin de l’année !

10 ans d’actions en faveur du territoire d’exception des Calanques

Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est  le premier parc national urbain d’Europe. Implanté sur un territoire terrestre, marin, insulaire, il attire chaque année des millions de visiteurs.

La richesse de son patrimoine naturel est impressionnante : 140 espèces terrestres protégées et 60 espèces marines patrimoniales font des Calanques un des « hot-spots » mondiaux de biodiversité. Terrain d’aventure où se sont développés de nombreux sports et activités de pleine nature, le Parc national des Calanques abrite également un patrimoine culturel particulièrement riche.

Et en 10 ans le Parc national des Calanques est devenu un territoire de référence pour la transition écologique en Méditerranée grâce aux actions portées par ses équipes et partenaires.

On pourra notamment citer :

  • La fin du rejet des boues rouges en mer ;
  • La régénération des ressources marines grâce aux zones de non-prélèvement ;
  • La restauration de la flore littorale ;
  • La protection de l’herbier de Posidonie via l’encadrement du mouillage ;
  • La mise en œuvre d’un plan d’action innovant pour répondre aux enjeux de sur-fréquentation

Pour aller plus loin :