Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 12/08/2022
Parc national des Cévennes
Causse Méjean. A l’Est la constellation d’Orion se lève à l’horizon © Etienne Jammes
Causse Méjean. A l’Est la constellation d’Orion se lève à l’horizon © Etienne Jammes
Le 5 août dernier, l’organisation américaine International Dark-Sky Association, a confirmé l’attribution du label de Réserve internationale de ciel étoilé du Parc national des Cévennes. Une belle récompense pour les acteurs du territoire mobilisés depuis 2018 pour préserver la beauté des nuits cévenoles.

Le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

Un territoire labellisé « RICE » bénéficie d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature.

Chaque réserve comprend :

  • une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum ;
  • une région périphérique où les élus, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Le Parc national des Cévennes est labellisé depuis 2018.

 

Le Parc national des Cévennes, une référence en matière de ciel étoilé

Depuis 4 ans, un travail collectif est mené pour préserver davantage la qualité de la nuit cévenole.

Le Parc national des Cévennes, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats d’électricité de la Lozère et du Gard, les villes portes de la Rice (Mende, Alès et Millau), sans oublier les prestataires touristiques et les associations, ont uni leur effort.

Dans son avis du 5 août 2022, le comité de l’International Dark-Sky Association (IDA) s’est même dit « impressionné » par la qualité du rapport et du travail engagé depuis 2018 avec l’ensemble des partenaires de ce dossier.

Selon la Directrice de la Conservation à l’IDA :

« Les Cévennes font aujourd’hui office de modèle à suivre pour les autres gestionnaires de réserves. »

 

Des objectifs ambitieux : entre rénovation de l’éclairage et sensibilisation du public

Depuis 2018, un vaste programme de rénovation de l’éclairage public a été engagé par les communes et leurs avec l’appui de crédits publics (région Occitanie via des fonds européens FEDER et État par le plan France Relance).

Au total, près d’1 million et ½ d’euros ont été mobilisés par le Parc national, complétés par des participations significatives des syndicats d’énergie, qui ont permis d’accompagner les communes pour rénover plus de 6 500 points lumineux notamment ceux situés en cœur de Parc national, également zone centrale de la RICE.

A ce jour 39 points lumineux restent encore à rénover d’ici 10 ans dans une vingtaine de hameaux.

En parallèle, un important travail de sensibilisation sur la pollution lumineuse et la préservation de l’environnement nocturne a été réalisé auprès des scolaires et du grand public, comme à l’occasion de la « Fête de la Nuit » qui s’est tenue le 2 août dernier à Lasalle (Gard).

En moyenne, entre 30 et 40 évènements consacrés à la nuit sont organisés chaque année sur le territoire du Parc national.

 

 

16 réserves internationales de ciel étoilé dans le monde dont 4 en France

A ce jour, on compte 16 réserves internationales de ciel étoilé dans le monde, dont 4 en France :

  • le pic du Midi de Bigorre au Parc national des Pyrénées,
  • le territoire Alpes Azur Mercantour qui couvre le Parc national du Mercantour et le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
  • le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin,
  • le Parc national des Cévennes, plus grande réserve internationale de ciel étoilé et l’une des quatre plus grandes au monde d’Europe avec 983 km² en zone cœur et 2 655 km² en zone d’adhésion.

Esprit parc national – Cévennes et le ciel étoilé 

Une quinzaine de prestataires touristiques (hébergements, séjours accompagnés), bénéficiaires de la marque Esprit parc national – Cévennes, a reçu le label « Partenaire de la RICE » par le Parc national.

Le label récompense leur engagement en faveur de la valorisation du ciel étoilé.