Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 21/06/2022
Mécénat GMF
Journée solidaire du 3 juin 2022 au Mas de la Barque © Paul Moulin – Parc national des Cévennes
Journée solidaire du 3 juin 2022 au Mas de la Barque © Paul Moulin – Parc national des Cévennes
Le 3 juin 2022, les équipes du Parc national des Cévennes et de GMF, mécène des parcs nationaux de France, ont accompagné un groupe d’enfants et d’éducateurs de l’Institut Médico-Educatif de Rochebelle sur le site du Mas de la Barque (Lozère) pour une journée solidaire de découverte de la nature.

Partager et apprendre à mieux connaître la nature

Les 11 parcs nationaux de France sont des espaces naturels protégés remarquables par la richesse de leurs patrimoines, naturels et culturels, et la beauté de leurs paysages. Parmi leurs missions principales figurent l’accueil du public et la sensibilisation aux enjeux de préservation de la nature. C’est à son contact qu’on apprend à mieux la protéger.

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit sur le thème « la nature en partage » l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

L’un des objectifs principaux de ce mécénat est de faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap auditif, intellectuel, physique et visuel pour partager des moments précieux d’émotion et de découverte.

Une journée en pleine nature pour les enfants de l’IME de Rochebelle

Le 3 juin 2022 sur le site du Mas de la Barque au coeur du Parc national, une dizaine d’enfants en situation de handicap de l’Institut Médico-Educatif de Rochelle à Alès, ont été accueillis par les équipes du Parc national des Cévennes et de GMF dans le cadre d'une journée solidaire.

Au programme : des activités ludiques et sensorielles sur le thème de la nature.

Portés par les contes de « Madame de la Barque », un personnage fictif créé pour l’occasion, les participants ont pu découvrir un univers riche et fascinant, où les animaux, bien que discrets, sont omniprésents tout autour d’eux.

Trois parcours ont été proposés aux enfants :

  • on écoute le chant de la chouette de Tengmalm,
  • on touche les empreintes du cerf,
  • on observe les restes d’une plumée…

Une belle journée qui s'est conclue sous le signe du partage et du plaisir d'être ensemble.

Le Parc national des Cévennes et le mécénat GMF

Au-delà cette journée solidaire au Mas de la Barque, l’équipe du Parc national des Cévennes poursuit chaque année plusieurs projets dans le cadre du mécénat « la nature en partage », soutenus par GMF.

Au titre des actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

Pour aller plus loin