Partager

La marque Esprit parc national fête son 500ème bénéficiaire !

Esprit parc national
ferme_soubille1.jpg
Travail dans l’atelier de la ferme Soubille & confitures marquées Esprit parc national © J. DEMOULIN / A. BUTTIFANT – Parc national des Pyrénées
ferme_soubille2.jpg
vue de la ferme Soubille © J. DELSTANCHE
La marque Esprit parc national poursuit son déploiement dans les territoires des parcs nationaux de France. Le réseau des hommes et des femmes qui s’engagent dans cette démarche éco-responsable, au service de la préservation du patrimoine exceptionnel des parcs nationaux, franchit aujourd'hui le seuil symbolique des 500 bénéficiaires.

Un 500ème bénéficiaire dans le Parc national des Pyrénées

Le 500ème bénéficiaire de la marque Esprit parc national se trouve dans le Parc national des Pyrénées ! Il s’agit de la Ferme de Soubille, située sur la commune de Bedous en vallée d’Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques (64).

Sur leur exploitation d’une vingtaine d’hectares constituée de prairies et de bois, Emma et François Salanouve élèvent 80 brebis qui donnent naissance chaque année à 70 agneaux. La viande de leur cheptel est ensuite transformée dans un atelier agréé « agriculture biologique », dans le respect de recettes familiales traditionnelles. Emma et François Salanouve valorisent aussi les ressources de leur environnement immédiat : sirops de mûre-framboise ou tilleul-menthe, confitures de pommes-myrtille, prune ou encore cassis-groseille sont tous confectionnés à partir de fruits de la ferme et de baies sauvages de la vallée.

Emma et François Salanouve se sentent pleinement acteurs d’une démarche de valorisation de leur territoire et de ses richesses, aux côtés du Parc national des Pyrénées :

Depuis toute petite le Parc national des Pyrénées fait partie de mon quotidien, adhérer à la marque était donc logique pour moi. La démarche Esprit parc national c’est contribuer à la préservation des paysages et de l’environnement tout en développant une activité à taille humaine. La marque m’a aussi apporté une belle reconnaissance notamment sur les marchés, pour l’instant auprès de mes clients au niveau local et demain, je l’espère, auprès des visiteurs du Parc national.

Un réseau qui grandit de jour en jour

A ce jour la marque bénéficie à plus 900 produits et services en métropole et dans les Outre-mer.

Un déploiement de la marque qui va encore s’accélérer avec l’arrivée prochaine de nouvelles catégories de produits et d’activités, qui témoignent du dynamisme actuel du réseau : les produits issus de l’aquaculture pourront en effet bénéficier de la marque dès 2019, la plongée et l’observation des cétacés début 2020.

 

 

Le Parc national des Pyrénées

Le Parc national le long de la frontière avec l’Espagne sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est, entre 1 000 mètres et 3 298 mètres au Vignemale. Carrefour d’influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national est riche d’une diversité de sites naturels, culturels et paysagers et abrite une flore et une faune variées aux nombreuses espèces endémiques et emblématiques telle que le lis des Pyrénées, l’isard, le gypaète barbu ou l’ours brun.

www.pyrenees-parcnational.fr

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, la marque Esprit parc national est désormais portée par l’Agence française pour la biodiversité à laquelle leur réseau est rattaché.

Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

www.espritparcnational.com et Facebook @espritparcnational