Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 10/06/2022
Mécénat GMF
« La galerie du vivant » / Les passereaux © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Terre Sauvage
« La galerie du vivant » / Les passereaux © OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Terre Sauvage
Les parcs nationaux de France poursuivent leur série lithographique « La galerie du vivant », inspirée des planches dessinées naturalistes. Une 2ème création vous propose de faire connaissance avec 11 passereaux emblématiques présents sur leurs territoires. A télécharger et à afficher dès à présent !

Faites connaissance avec les passereaux emblématiques des parcs nationaux

La série lithographique « La galerie du vivant » entend mettre à l’honneur la richesse et la diversité de la faune et de la flore des parcs nationaux de France, espaces naturels protégés d’exception dans l’Hexagone et en Outre-mer. Leur réseau, rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB), est reconnu au niveau international en matière de préservation de la nature, mais aussi d'innovation et d’attractivité sociale, économique et culturelle.

Après une 1ère création consacrée aux insectes, ce sont les passereaux qui sont en haut de l’affiche. Ces derniers sont un maillon indispensable de la chaine de la biodiversité et représentent 60% de l'avifaune en France.

La 2ème édition de « La galerie du vivant » vous emmène à leur découverte et vous révèle à la fois la beauté de leurs plumages et les particularités physiques.

Faites connaissance l’impressionnant Araponga Blanc de Guyane, les couleurs chatoyantes de l’Organiste louis-d’or à la Guadeloupe ou le célèbre Tuit-tuit réunuionais !

Dans les Alpes, le Monticole de roche, le Sizerin flammé et la Niverolle alpine rivalisent d’élégance tandis que le Venturon montagnard des Cévennes, le Grosbec casse-noyaux des forêts de Champagne et Bourgogne ou le Tichodrome échelette des Pyrénées tentent d’épater la galerie.

Enfin, sur le littoral méditerranéen la Fauvette pitchou des Calanques et la Pinson des arbres de Port-Cros égayent ce portrait vivant de la biodiversité du ciel des parcs nationaux.

« La galerie du vivant », une création originale

Réalisée en collaboration avec l’OFB et le magazine Terre Sauvage, avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008, la série lithographique « La galerie du vivant » est une création originale qui bénéficie des talents du dessinateur Pascal Robin.

Une nouvelle affiche verra le jour d’ici la fin 2022 ou le début 2023, complétant ainsi une série naturaliste, belle à regarder ou à offrir, et nous rappelant aussi la nécessité de préserver le vivant.

La galerie du vivant_les passereaux

© OFB, les parcs nationaux de France, GMF, Terre Sauvage

Bonus : virevoltez avec les passereaux du Parc national des Pyrénées !