Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 30/04/2022
Mécénat GMF
Les personnes réunies pour tester l'application à Saint-Jean-du-Gard © Paul Moulin – Parc national des Cévennes
Les personnes réunies pour tester l'application à Saint-Jean-du-Gard © Paul Moulin – Parc national des Cévennes
Chaque année la journée du 30 avril vise à sensibiliser les citoyens sur l’enjeu majeur de l’accessibilité. A cette occasion, retour sur le défi relevé par l’association Yvoir, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, le mécène GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson : être malvoyant et pouvoir randonner seul sur un grand chemin, grâce à l’application de guidage Openway !

Openway : permettre aux malvoyants de randonner en autonomie

Le but de l'appli de guidage Openway est de permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir randonner en autonomie. Pour cela, il a fallu numériser des centaines de kilomètres de sentiers sur le chemin de Stevenson (GR 70) afin de faire profiter le plus grand nombre d'un maximum d'itinéraires de randonnée.

Courant avril, les partenaires du projet ont réuni personnes malvoyantes et guides accompagnateurs pour un stage d’une semaine afin de tester les différentes fonctionnalités de l’application. Et le jeudi 21 avril 2022 à Saint-Jean-du Gard (Gard), plusieurs guides accompagnateurs se sont vu officiellement délivrer le certificat de capacité à accompagner les personnes malvoyantes avec Openway.

 « Openway permet la numérisation d’un parcours qui, ensuite, pose tous les 30 ou 40 mètres un point de repère. Le GPS vous amène alors d’un point à l’autre par aide vocale. Le guidage s’effectue comme dans l’aviation avec une indication horaire et de distance. Il est aussi possible d’inclure des commentaires d’audio-description ou d’alerte » explique Gérard Muller de l’association Yvoir.

Les retours des randonneurs-stagiaires sont très positifs : une fois la prise en main maîtrisée, l’outil permet de se déplacer et d’accéder à la nature sans avoir besoin d’un accompagnateur à chaque pas.

Favoriser les sorties pour les malvoyants

Soutenue par GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage », le Parc national des Cévennes et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson, l’application de guidage développée par l’association Yvoir a aussi été pensée pour un autre problème : permettre aux personnes malvoyantes de simplement sortir de chez eux.

« Ils sont seulement 5% de malvoyants à profiter régulièrement de l’extérieurOpenway disposent donc de plusieurs modes, à savoir, le mode urbain (pouvoir se déplacer en ville), le mode randonnée et le mode culturel (découverte du patrimoine) » témoigne Gérard Muller.

L’application de guidage Openway est désormais accessible gratuitement sur smartphones.

 

GMF mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage »

Animé par l’Office français de la biodiversité (OFB), le mécénat noué depuis 2008 avec GMF et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs partagées telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement commun :

  1. Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  2. Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces ;
  3. Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Le soutien de GMF, inscrit dans la durée, a conduit à la réalisation de près de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France : modernisation et mise aux normes des maisons de Parc national, espaces d'expositions et supports d'informations et pédagogiques accessibles aux quatre familles de handicaps, propositions d'itinéraires de balade adaptés, sorties accompagnées par les gardes-moniteurs des parcs nationaux, etc.

Pour aller plus loin

Le Parc national des Cévennes et le mécénat GMF

Au-delà de la collaboration sur l’application de guide Openway, l’équipe du Parc national des Cévennes poursuit d’autres projets autour de « la nature en partage », soutenus par GMF.

Au titre des actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

  • Les travaux de mise en accessibilité de deux sites d’accueil du public du Parc national : le centre de documentation de Génolhac et la magnanerie de la Roque (projets 2022) ;
  • L’acquisition d’une calèche accessible pour des sorties au Mont-Lozère ;
  • La création de séjours écotouristiques pour non-voyants et malvoyants ;
  • L’acquisition d’une joëlette à assistance électrique mise à disposition au « Pôle nature 4 saisons ».

Pour aller plus loin