Chaque année la journée du 30 avril vise à sensibiliser les citoyens sur l’enjeu majeur de l’accessibilité. A cette occasion, retour sur le défi relevé par l’association Yvoir, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, le mécène GMF et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson : être malvoyant et pouvoir randonner seul sur un grand chemin, grâce à l’application de guidage Openway !
Openway : permettre aux malvoyants de randonner en autonomie
Le but de l'appli de guidage Openway est de permettre aux personnes malvoyantes de pouvoir randonner en autonomie. Pour cela, il a fallu numériser des centaines de kilomètres de sentiers sur le chemin de Stevenson (GR 70) afin de faire profiter le plus grand nombre d'un maximum d'itinéraires de randonnée.
Courant avril, les partenaires du projet ont réuni personnes malvoyantes et guides accompagnateurs pour un stage d’une semaine afin de tester les différentes fonctionnalités de l’application. Et le jeudi 21 avril 2022 à Saint-Jean-du Gard (Gard), plusieurs guides accompagnateurs se sont vu officiellement délivrer le certificat de capacité à accompagner les personnes malvoyantes avec Openway.
« Openway permet la numérisation d’un parcours qui, ensuite, pose tous les 30 ou 40 mètres un point de repère. Le GPS vous amène alors d’un point à l’autre par aide vocale. Le guidage s’effectue comme dans l’aviation avec une indication horaire et de distance. Il est aussi possible d’inclure des commentaires d’audio-description ou d’alerte » explique Gérard Muller de l’association Yvoir.
Les retours des randonneurs-stagiaires sont très positifs : une fois la prise en main maîtrisée, l’outil permet de se déplacer et d’accéder à la nature sans avoir besoin d’un accompagnateur à chaque pas.
Favoriser les sorties pour les malvoyants
Soutenue par GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage », le Parc national des Cévennes et l’association Sur le chemin de Robert-Louis Stevenson, l’application de guidage développée par l’association Yvoir a aussi été pensée pour un autre problème : permettre aux personnes malvoyantes de simplement sortir de chez eux.
« Ils sont seulement 5% de malvoyants à profiter régulièrement de l’extérieur… Openway disposent donc de plusieurs modes, à savoir, le mode urbain (pouvoir se déplacer en ville), le mode randonnée et le mode culturel (découverte du patrimoine) » témoigne Gérard Muller.
L’application de guidage Openway est désormais accessible gratuitement sur smartphones.