Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 01/12/2022
Mécénat GMF
Sortie handicap auditif au Lauvitel-2016 © DR Parc national des Ecrins
Sortie handicap auditif au Lauvitel-2016 © DR Parc national des Ecrins
Chaque année, à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre. Depuis 2008 « La nature en partage » unit le réseau des parcs nationaux de France, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le mécène GMF. Une nouvelle carte interactive des réalisations témoigne de cet engagement durable et du chemin parcouru pour l’accès à la nature de tous les publics dans les parcs nationaux.

GMF, mécène des parcs nationaux de France depuis 2008

Animé par l’OFB, le mécénat noué depuis 2008 entre GMF et les parcs nationaux français sur le thème «  La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces ;
  • Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Une carte interactive des réalisations du mécénat « La nature en partage »

De la mise aux normes des Maisons de Parc national à la création d’outils pédagogiques accessibles en passant par l’aménagement d’itinéraires de balade adaptés, le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 150 actions concrètes dans les territoires des 11 parcs nationaux de France

L’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public, y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, est l’axe prioritaire du mécénat.

Aujourd’hui une nouvelle carte interactive, développée en partenariat avec Wemap, permet de découvrir, en un clic et dans le détail, l’ensemble des actions* menées ensemble depuis 2008 et pourquoi pas préparer demain une visite accessible à tous dans l’un de ces 11 territoires d’exception .

Un système de filtres permet de choisir différents options comme le parc national, le type de handicap ou l’année de réalisation.

 

*La carte donne également à voir les autres actions accompagnées par le mécène sur la prévention des risques et le préservation de la biodiversité.