Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 03/12/2021
Mécénat GMF
Visite virtuelle de l'île de Port-Cros © DR Parc national de Port-Cros
Visite virtuelle de l'île de Port-Cros © DR Parc national de Port-Cros
A l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies, le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, découvrez la visite virtuelle interactive de l’île de Port-Cros créé dans le cadre du mécénat qui unit depuis 2008 l’Office français de la biodiversité (OFB), les parcs nationaux de France et GMF afin de faciliter l'accès aux territoires des 11 parcs nationaux de France à tous les publics.

Au Parc national de Port-Cros, une visite virtuelle immersive

En 2021, dans le cadre du mécénat « La nature en partage », un projet ambitieux s’est concrétisé sur le territoire du Parc national de Port-Cros : une visite virtuelle interactive, à la fois marine et terrestre, de l’île de Port-Cros.

Les équipes du Parc national ont travaillé à retranscrire l'émotion et le charme spécifique de l'île par l'image et l'effet à 360° pour permettre, aux publics en situation de handicap, une découverte complète et à distance.

Depuis sa tablette ou son ordinateur, le visiteur arpente les différents espaces naturels de l'île de Port-Cros suivant 5 circuits de randonnées balisés. Il y croise des espèces emblématiques comme le puffin de Scopoli ou le discoglosse sarde avant de plonger sur le sentier sous-marin de la Palud à la rencontre des oblades. Le patrimoine culturel et architectural de l’île de Port-Cros n’est pas oublié, les différents forts comme celui du Moulin ou de l’Estissac nous projettent directement sur les bords de la Méditerranée avec une vue imprenable sur les îles de Bagaud et du Levant.

La présentation des missions du Parc national de Port-Cros et son rôle incontournable dans la préservation de ce territoire exceptionnel complète la visite.

Une visite virtuelle à retrouver depuis tous les outils numériques : accès direct ici

Visite virtuelle de l'île de Port-Cros © DR Parc national de Port-Cros

© DR Parc national de Port-Cros

 

GMF, mécène des parcs nationaux de France sur le thème « La nature en partage »

Animé par l’Office français de la biodiversité (OFB), le mécénat noué depuis 2008 entre GMF et les parcs nationaux français sur le thème « La nature en partage » est fondé sur des valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement partagé :

  • Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces ;
  • Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France : modernisation et mise aux normes des maisons de Parc national, espaces d'expositions et supports d'informations et pédagogiques accessibles aux quatre familles de handicaps, propositions d'itinéraires de balade adaptés, sorties encadrées par les gardes-moniteurs des parcs nationaux, etc.

Pour en savoir plus sur le mécénat "La nature en partage"

logo_gmf.jpg