Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 18/03/2022
Evénement
Elaeocarpaceae dans la forêt du Parc amazonien de Guyane © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane
Elaeocarpaceae dans la forêt du Parc amazonien de Guyane © Guillaume Feuillet - Parc amazonien de Guyane
Chaque année, le 21 mars marque la Journée internationale des forêts 2022. Les parcs nationaux abritent une diversité d’espaces forestiers remarquables, des forêts primaires d’Amazonie aux hêtraies du Parc national de forêts en passant par les sapinières du Mercantour ou les forêts de bois de couleur à La Réunion. Ils œuvrent à leur protection et à la sensibilisation du grand public sur le rôle essentiel qu’elles remplissent au service de la biodiversité.

Les forêts des parcs nationaux : un rôle à la fois écologique, économique et social

Les forêts des parcs nationaux ont des vocations diversifiées : forêts d’intérêt écologique et paysager, forêt de production de bois ou encore forêt de protection sur les pentes les plus raides.

Elles abritent des espèces remarquables : plantes forestières rares, rapaces, galliformes forestiers comme le tétras-lyre ou encore pics noir... Elles régulent aussi le cycle de l'eau et modèrent le climat, en stockant durablement du carbone.

En montagne, elles tiennent aussi très souvent un rôle important de protection contre les risques naturels : érosions, avalanches, chutes de blocs.

L'exploitation forestière est limitée dans la plupart des parcs nationaux. La production de bois est toutefois une activité économique importante dans certains territoires, notamment dans les parcs nationaux des Cévennes et de forêts. Les forêts peuvent également être le support d'activités agricoles : production de vanille en sous-bois à La Réunion et en Guadeloupe ou pastoralisme en sous-bois dans les parcs nationaux du Mercantour et des Cévennes.

Enfin, les forêts des parcs nationaux jouent un rôle social important, avec l'accueil du public (sentiers de randonnée, aires de pique-nique en forêt, cueillette de champignons en aire d'adhésion, produits de découverte touristique.

Le Parc national de forêts se mobilise pour la Journée internationale des forêts 2022

Depuis 2012 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, le 21 mars est devenue la Journée internationale des forêts. Une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et de sensibiliser au rôle essentiel des forêts. Du 19 au 27 mars 2022, des centaines d’activités auront lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts.

Le Parc national de forêts, territoire où elles occupent plus de 120 000 hectares dont pas moins de 54 000 hectares en cœur de Parc national, propose un riche programme d’animations :

Pour le grand public :

  • Le 19 mars, à Auberive (Haute-Marne) et le 26 mars à Voulaines-les-Templiers (Côte-d’Or) : balades commentées en forêts à la découverte des arbres « bio » et apprendre à les identifier, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Maillons essentiels de la biodiversité en forêt, ces arbres constituent des habitats propices à certaines espèces (oiseaux, chauves-souris, insectes, champignons...) et doivent donc être préservés et mieux valorisés.

Gratuit – Pour ces 2 dates : 2 départs, à 14h et 16h – Infos et réservations : 03.25.31.62.35

Pour les scolaires :

  • Le 21 mars, à Auberive (Haute-Marne) : implantation d’une haie champêtre de 220 mètres linéaires *. Pour la plantation de cette haie composée de différentes essences d’arbres et arbustes, les élèves de l’école primaire d’Auberive se mobilisent et viendront planter une dizaine d’arbres fruitiers.
  • Le 22 mars à Saint-Loup (Haute-Marne) : « chasse au trésor en forêt », autour du monde végétal, animal et minéral, pour les élèves de l’école maternelle
  • Le 24 mars à Arc-en-Barrois (Haute-Marne) : journée d’animations « arbres, faune et microfaune » auprès des élèves de CE1 à CM2 de l’école élémentaire, réalisée par les élèves du BTS de Gestion et Protection de la Nature de la MFR de Buxières-lès-Villier. Trois thématiques forestières seront abordées de manière pédagogique et interactive avec les élèves.
  • Le 25 mars Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or) : parcours découverte en forêt domaniale de Châtillon pour les l’école élémentaire Louis Cailletet, autour de la maison forestière de la grande réserve.