Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 01/06/2022
Parc national des Calanques
Belvédère de Sugiton © Maxime Bérenger – Parc national des Calanques
Belvédère de Sugiton © Maxime Bérenger – Parc national des Calanques
Le 26 juin, le 3 juillet puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022, le Parc national des Calanques autorisera uniquement l’accès à la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées sur réservation gratuite. Objectif : limiter le nombre de visiteurs pour freiner les effets de la sur-fréquentation sur ce site emblématique.

Réserver pour préserver un site naturel exceptionnel

La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est sur-fréquentée en été. Les équipes du Parc national des Calanques y ont observé jusqu’à 2 500 visiteurs par jour !

De nombreuses actions de sensibilisation ont été menées et les équipes du Parc national ont réalisé des travaux d’aménagements pour renforcer la visibilité du sentier d’accès.

Le site reste cependant soumis à une érosion galopante sous l’effet des pas répétés des visiteurs : la terre glisse en direction de la plage. Cette disparition du sol menace la pinède, les racines des vieux arbres sont mises à nu et les jeunes végétaux ne peuvent pas pousser.

La mise en place d’un système de réservation a pour objectif de ralentir l'érosion pour amorcer la restauration du milieu naturel, tout en permettant de conserver des opportunités de visite et d’accès à la nature pour le plus grand nombre.

Modalités de réservation et d’accès

La zone d’accès sur réservation se concentre sur le bord de mer de la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées.

Des panneaux d’information sont installés sur site et des agents du Parc national seront présents.

L’accès à la calanque reste gratuit. Il sera conditionné à la réservation préalable d’un permis de visite à la journée en ligne à partir du site internet du Parc national des Calanques.

Il sera possible de réserver de 3 jours avant le jour de sa visite et jusqu’à 18h la veille du jour de la visite.

Une fois la réservation effectuée, un email de confirmation avec QR code devra être montré à l’arrivée dans la calanque.

A noter :

  • réservation pour un groupe de 5 personnes maximum ;
  • les enfants de moins de 3 ans ne sont pas soumis à la réservation ;
  • Une même personne peut réserver jusqu’à 8 fois pendant la période d'accès sur réservation (26 juin, 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022) ;
  • En cas de fermeture des massifs forestiers en raison du risque incendie, toutes les réservations sont annulées. Les visiteurs sont avertis par email la veille de leur visite. Les réservations annulées ne sont pas reportables.

 

 

Le lien utile : Bien préparer sa visite au Parc national des Calanques

La calanque et le belvédère de Sugiton, sites emblématiques du Parc national des Calanques

Pour se rendre à la calanque de Sugiton, il faut d’abord traverser la pinède d’un ancien domaine agropastoral et forestier dominé par le mont Puget, plus haut massif des Calanques.

Sur la route, le belvédère de Sugiton, aussi connu sous le nom de « tour d’Orient », culmine à 245 mètres et offre une des plus belles vues sur le Parc national dans sa globalité, très représentative de ce que sont les Calanques : un massif montagneux au bord de la mer.

En bas de la pente, la calanque de Sugiton et ses eaux turquoises, formée de deux petites plages de galets encaissées, est très prisée en été.