Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 29/08/2019
Mécénat GMF
Couverture du guide « Les parcs nationaux accessibles à tous »
Depuis 10 ans, le mécénat qui unit GMF et les parcs nationaux vise à rendre accessible à tous la nature et les territoires des 10 parcs nationaux de France. L'édition 2019 du guide « Les parcs nationaux accessibles à tous », entièrement mise à jour, vient d’être publiée.

Un guide pour recenser l'intégralité des services accessibles dans les parcs nationaux de France

Le guide « Les parcs nationaux accessibles à tous" présente l'intégralité des services destinés aux personnes en situation de handicap sur les territoires des 10 parcs nationaux et le futur Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne.
Son objectif : faciliter l’accès à la connaissance de la nature pour les personnes en situation de handicap.

Au fil des pages, vous retrouverez :

  • les outils de découverte disponibles
  • les lieux d’accueil et de séjours labellisés « Tourisme et Handicap »
  • les itinéraires de randonnée « Promenade confort »
  • les hébergements, sorties et visites de sites pour certains marqués Esprit parc national, la marque collective des parcs nationaux.

Cette édition mise à jour, réalisée avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux, est le fruit d’un travail mené par l’Agence française pour la biodiversité et le réseau des parcs nationaux de France.
Le guide papier est disponible dans les maisons ou points d’accueil des parcs nationaux ainsi que sous format numérique sur les sites :

« La nature en partage », mécénat GMF des parcs nationaux de France

Porté par l’Agence française pour la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF réunit, sur le thème « La nature en partage », l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.
Quatre champs d’action définissent et donnent sens au mécénat :

  • Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous y compris pour les personnes en situation de handicap auditif, mental, moteur et visuel ;
  • Valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en services civiques ;
  • Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces ;
  • Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.

Depuis 2008 ce sont près de 90 actions qui ont été rendues possibles sur les territoires des parcs nationaux de France grâce au soutien de GMF.

Pour en savoir plus sur le mécénat