Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 16/10/2020
Mécénat GMF
Entrée de la promenade de la carrière du Loin © CPIE Côte provençale
Entrée de la promenade de la carrière du Loin © CPIE Côte provençale
Dans le cadre du mécénat qui unit les parcs nationaux de France et GMF, le Parc national des Calanques et l’Atelier Bleu – Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale ont inauguré le 15 octobre une promenade paysagère interactive, spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap visuel, sur le site de la carrière du Loin à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

Les collines de La Ciotat et la carrière du Loin

Porte d'entrée du Parc national des Calanques, les collines de La Ciotat sont un lieu prisé par les habitants du secteur et encore peu connu des touristes.

La promenade de la carrière du Loin, site du Conservatoire du Littoral géré par le Parc national, est un beau parcours sur un site préservé : garrigue, maquis, pinèdes et roches en grès forment un tableau idéal où les familles trouvent un cadre ombragé pour leurs balades et les sportifs, notamment les amateurs de varappe et d’escalade, un terrain d’entraiment.

Le site est par ailleurs marqué par l’histoire des carriers, ces artisans de la pierre qui ont façonné le paysage. Il offre tout au long du cheminement des vestiges d’anciennes carrières de grès liés à l’essor des villes et à l’aménagement des ports de la côte provençale. Parmi eux la grande carrière du Loin, gigantesque front de taille abandonnée depuis 1980 dont le projet de « désaménagement » pour restaurer les dynamiques écologiques est en préparation.

Offrir un accès facilité à la nature et à sa connaissance pour tous les publics

Avec le soutien de GMF, le Parc national des Calanques et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Côte provençale ont développé le projet intitulé « Promenade interactive à la carrière du Loin ».

L’objectif de leur collaboration a consisté à créer un itinéraire de balade rythmé par plusieurs points d’arrêts virtuels afin de créer une promenade paysagère interactive et sonore permettant à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap visuel, de découvrir les patrimoines culturels et naturels du site. Des travaux complémentaires seront menés dans les semaines à venir par les équipes du Parc national afin de renforcer l’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap physique.

L’itinéraire est composé de 14 fiches de découverte sur le patrimoine naturel et sa protection, l’histoire des activités humaines autour des carrières, la pratique des sports de nature ou encore la prévention des incendies. Les 6 capsules sonores reprennent et enrichissent la balade, notamment par les témoignages collectés auprès des habitants et des usagers du site.

Ce dispositif propose une immersion pédagogique et intimiste afin de partir à la découverte de ce site qui fait la richesse du Parc national des Calanques.

Ces outils de découverte sont disponibles gratuitement sur l’application mobile Mes Calanques depuis début septembre (disponible sur Playstore et AppStore).

Pour aller plus loin : Parc national des Calanques

Découvrez la vidéo de la promenade

Le Parc national des Calanques et le mécénat GMF

Au-delà de l’opération « promenade paysagère interactive à la carrière du Loin », l’équipe du Parc national des Calanques poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.

Au titre de dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

  • la balade sonore à la Fontaine de Voire
  • la médiation auprès de public en difficulté autour de l'exposition « Plongée au cœur des canyons » : ateliers de découverte, plongées virtuelles, etc.,
  • l’élaboration d'un guide de randonnée en français facile,
  • la construction d'une offre de découverte du milieu naturel terrestre et marin favorisant la mixité sociale.

Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France