Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 01/04/2022
Mécénat GMF
Randonnée pour tous au cœur du Parc national de la Vanoise © Sandrine Berthillot – Parc national de la Vanoise
Randonnée pour tous au cœur du Parc national de la Vanoise © Sandrine Berthillot – Parc national de la Vanoise
Le 25 mars dernier, le Parc national de la Vanoise a annoncé le nom des deux candidatures retenues dans le cadre d’« Envie de montagne » 2022. Un appel à projets, soutenu par GMF, mécène des parcs nationaux de France, pour favoriser l’accès à la nature de tous les publics.

Immersion en montagne pour les personnes en situation de handicap

Accompagner de façon privilégiée des projets permettant la sensibilisation à l'environnement et l'accès à la nature pour tous les publics  : tel est l’objectif de l’appel à projets « Envie de montagne ».

Destiné aux groupes de personnes en situation de handicap, associations, établissements ou familles, l’appel à projets porte exclusivement sur des activités dans le cœur du Parc national de la Vanoise et les communes adhérentes de Peisey-Nancoix et des Belleville.

Chaque année depuis 2019, les projets soutenus reçoivent un appui à la conception et à l’organisation de sorties ou de séjours, ainsi qu’un accompagnement sur les sentiers, dans les refuges ou dans les maisons du Parc national.

La démarche est soutenue par l’Agence alpine des Territoires (AGATE), la Délégation APF France handicap de Savoie, le Comité Départemental Handisport Savoie, et GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème « La nature en partage ».

Deux lauréats pour l’appel à projets 2022

Cette année 13 porteurs de projets ont présenté une candidature. Pour la 1ère fois, 2 projets sont lauréats, l’un pour la Tarentaise, l’autre pour la Maurienne :

  • La Communauté de communes de Haute-Tarentaise (Séez) avec son projet « Tous les sens en éveil à Rosuel » qui s’adresse à un public intergénérationnel : un groupe de 16 personnes âgées de 0 à 75 ans, en situation de handicap moteur ou visuel ou à mobilité réduite, partira une journée à Rosuel (Peisey-Nancroix) à la découverte de la faune et de la flore du site autour d’activités ludiques, sollicitant tous les sens.
  • L’Institut National des Jeunes Sourds (Cognin) avec son projet « Des signes à la cime » réservé à un groupe de 7 enfants âgés de 6 à 12 ans et atteints de surdité. Au programme, un périple de 2 jours avec une nuit en refuge sur le site de Plan du Lac (Val-Cenis) pour une découverte immersive de la montagne et de son environnement.

Comme chaque année, pour les autres porteurs de projet non lauréats, le Parc national propose un accompagnement à la carte afin de soulager les associations et structures participantes dans l’organisation de leur séjour ou bien une prise en charge d’une partie des frais d’accompagnement, de déplacement ou de repas.

Rendez-vous à l’automne pour un retour en images sur cette nouvelle saison d’« Envie de montagne ».

Le Parc national de la Vanoise et le mécénat GMF : les derniers actions soutenues

Au-delà de l’édition 2022 d’ « Envie de montagne », l’équipe du Parc national de la Vanoise poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.

Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :