Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 04/10/2021
Mécénat GMF
Au refuge du Plan du Lac, convivialité et accueil aux petits oignons par Juliette, la gardienne © Sylvain Berger - APF France Handicap
Au refuge du Plan du Lac, convivialité et accueil aux petits oignons par Juliette, la gardienne © Sylvain Berger - APF France Handicap
Chaque année depuis 2019 le Parc national de la Vanoise lance l’appel à projets « Envie de montagne «  avec le soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France. Son objectif : accompagner de façon privilégiée des projets permettant la sensibilisation à l'environnement et l'accès à la nature pour tous les publics. Retour en images sur l’édition 2021.

Des sorties accompagnées pour tous

« Envie de montagne » est un appel à projets destinés aux groupes de personnes en situation de handicap : associations, établissements ou familles. Il porte exclusivement sur des activités dans le cœur du Parc national de la Vanoise et les communes adhérentes de Peisey-Nancoix et des Belleville.

Les projets soutenus reçoivent un appui à la conception et à l’organisation de sorties ou de séjours, ainsi qu’un accompagnement sur les sentiers, dans les refuges ou dans les maisons du Parc national.

La démarche est soutenue par l’Agence alpine des Territoires (AGATE), la Délégation APF France handicap de Savoie, le Comité Départemental Handisport Savoie, et GMF, mécène des parcs nationaux sur le thème « La nature en partage » qui lui permet de financer des outils adaptés et d’améliorer ses structures d’accueil.

« Sur les traces de Joseph Fontanet » lauréat de l’appel à projets 2021

Cette année, c’est le projet « Sur les Traces de Joseph Fontanet » porté par le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) « Les Hirondelles » de l’APF France handicap situé à Aix-les-Bains qui a remporté l’édition 2021 grâce à sa proposition de créer des relations privilégiées avec les habitants de la résidence Fontanet - Habitat Jeunes au travers d’une sortie en montagne.

Du 22 au 24 juin, 4 résidents du FAM et 6 jeunes de la résidence Fontanet, guidés par Ingrid Chapel, garde-monitrice du Parc national sur le secteur de Haute-Maurienne, ont ouvert tous leurs sens en cheminant joyeusement vers et autour du refuge du Plan du Lac.

Ils ont vécu un séjour riche en partage, grâce à l’engagement des agents du Parc national, tant en amont pour la construction et l’organisation du projet que lors de la sortie, par un accompagnement privilégié du groupe sur le secteur de Haute-Maurienne.

Découvrez en images le récit de cette aventure humaine :

Une nouvelle édition de l’appel à projet « Envie de Montagne » sera lancée en 2022 afin de poursuivre la démarche d’accueil des personnes en situation de handicap menée par le Parc national.

Le Parc national de la Vanoise et le mécénat GMF : les actions 2021

Au-delà de l’édition 2021 d’« Envie de montagne », l’équipe du Parc national de la Vanoise poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.

Au titre des dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :

  • la rénovation du refuge de Prariond ;
  • l’acquisition d’un fauteuil Quadrix, d’un module tout chemin et d’accessoires neige pour le refuge de Rosuel ;
  • la mise en accessibilité d’une exposition sur le gypaète barbu au refuge de Rosuel.

Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France