Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 09/11/2021
Partenariat
Jupiter Voie lactée Mont Lozère Parc national des Cévennes © Guillaume Cannat
Jupiter Voie lactée Mont Lozère Parc national des Cévennes © Guillaume Cannat
Le Parc national des Pyrénées et le Parc national des Cévennes se sont associés au Parc naturel régional des Causses du Quercy pour créer un guide de la nuit intitulé « La nuit, le Parc se révèle autrement ». Un indispensable à consulter dès à présent pour mieux comprendre et vivre la biodiversité nocturne.

Découvrir autrement le monde de la nuit

Décliné en trois éditions pour chacun des territoires partenaires du projet, le guide « La nuit, le Parc se révèle autrement » est une mine d’informations pour qui veut découvrir autrement le monde de la nuit :

  • Randonner la tête dans les étoiles pour redécouvrir, avec les bons gestes et accompagné par un professionnel Esprit parc national, des paysages connus comme le cirque de Gavarnie ou le chaos Nîmes-le-Vieux et se laisser imprégner des sons de la nuit depuis le hululement de la chouette jusqu’au chant du crapaud accoucheur ;
  • Se passionner pour l’astronomie à l’observatoire du pic du Midi dans les Pyrénées ou la station du Bleymard dans les Cévennes ;
  • Se laisser envoûter par l’obscurité en dormant à la belle étoile ou en tente pour une immersion totale en pleine nature. Ou pour la convivialité, dans les refuges et les hébergements partenaires des parcs nationaux et estampillés Esprit parc national.

Le guide est également une source d’inspiration pour agir : en transformant son jardin en refuge de biodiversité nocturne ou en participant à des programmes de sciences participatives sur les insectes ou les vers luisants par exemple.

Des territoires impliqués dans la protection de la nuit et de la biodiversité nocturne

Le livret « La nuit, le Parc se révèle autrement » a été réalisé dans le cadre du programme de valorisation de la nuit fédérant le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc régional des Causses du Quercy grâce à un financement européen LEADER, et au soutien d’EDF.

Aux côtés des collectivités locales et du monde scientifique, les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes se mobilisent pour protéger la qualité de leur ciel étoilé et la biodiversité nocturne.

Au pic du Midi, le Parc national des Pyrénées est le co-gestionnaire de la 1èreRéserve internationale de ciel étoilé créée en Europe. Le Parc national des Cévennes abrite quant à lui la plus vaste Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe sur son territoire*.

Les deux parcs nationaux participent également à l’évènement le « Jour de la nuit ». Chaque année, le deuxième samedi d’octobre, leurs équipes sensibilisent les acteurs du territoire, le grand public et les plus jeunes aux impacts de la pollution lumineuse sur la santé et l’environnement.

CONSULTER LE GUIDE DU PARC NATIONAL DES PYRENEES

* Il existe 16 réserves internationales de ciel étoilé dans le monde dont 3 en France. En plus de celles des Pyrénées et des Cévennes, le Parc national du Mercantour en accueille également une : « Alpes-Azur-Mercantour ».

Pour aller plus loin :

La lumière artificielle, source de pollution

Pour prolonger ses activités durant les périodes d’obscurité, l’humain a depuis toujours besoin d’éclairage. Mais en l’espace de quelques décennies, la lumière artificielle a envahi la nuit, perturbant notamment les écosystèmes :

  • les lampadaires sont la 2ème cause de mortalité pour les insectes,
  • la reproduction des amphibiens est perturbée,
  • la fragmentation des habitats des grands mammifères par les voies éclairées s’amplifient, etc.

Et nous connaissons encore assez peu de choses sur l’impact des nuisances lumineuses sur les espèces nocturnes. Une étude est actuellement menée par 5 parcs nationaux - Pyrénées, Cévennes, Mercantour, Port-Cros et La Réunion - sur l’éclairage artificiel et l’évolution de la pollution lumineuse sur les territoires.

Financée par l’Office français de la biodiversité, elle comprend un important volet sur l’impact sur la biodiversité.