Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 15/10/2019
Esprit parc national
Richard et Muriel Alliey, La ferme des Écrins – © Alliey
Richard et Muriel Alliey, La ferme des Écrins – © Alliey
Le concours Fromagora, épreuve nationale des fromages de chèvre fermiers, s’est tenu les 13 et 14 septembre 2019 à Baillargues dans l’Hérault. Trois médailles ont été décernées à des fromages marqués Esprit parc national. Ces prix sont une belle récompense pour les deux éleveurs lauréats ; ils viennent aussi encourager la démarche collective portée par les 10 parcs nationaux de France et l’Agence française pour la biodiversité qui vise à concilier activité économique et respect de la biodiversité dans ces espaces naturels protégés d’exception.

La Ferme des Écrins

Installés depuis 28 ans à La Bâtie des Vigneaux dans la vallée de Vallouise dans le Parc national des Écrins, Richard et Muriel Alliey du GAEC « La ferme des Écrins » élèvent leurs chèvres et produisent des fromages de chèvre fermiers au lait cru.

Leurs fromages frais, nature ou assaisonnés, demi-secs et secs, tommes affinées et autres faisselles, qui tous bénéficient de la marque Esprit parc national – Écrins depuis avril 2019, témoignent de pratiques respectueuses des milieux naturels et d'un savoir-faire ancestral.

Richard et Muriel Alliey ont été récompensés par trois médailles à l'issue du concours ! L’or pour leur crottin frais et le bronze pour leur crottin demi-sec, tous deux bénéficiant de la marque Esprit parc national. La troisième, en or à nouveau, a récompensé, dans la catégorie « produit innovant », un fromage blanc battu à la myrtille bénéficiant également de la marque Esprit parc national.

« Ces trois médailles sont pour nous une très belle reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années mais aussi de notre engagement au service de l’économie locale de notre territoire » a commenté Richard Alliey.

Le concours Fromagora

Organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC) sous le patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Commission européenne, le concours Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers.

Il réunit les producteurs des différents terroirs dont les produits étaient répartis cette année dans 22 catégories parmi lesquelles 2 étaient ouvertes pour la première fois aux fromages de chèvre fermiers européens.

Pour cette édition 2019, les 104 jurés ont dégusté et évalué les qualités de 268 échantillons de fromages de chèvre fermiers avant de dévoiler leur palmarès.

Le cahier des charges « Lait de vache, brebis et chèvre et produits laitiers » Esprit parc national

Ce cahier des charges de la marque Esprit parc national permet de marquer le lait de vache, de brebis, de chèvre ainsi que les produits laitiers fabriqués dans un environnement naturel privilégié sur les territoires des 7 parcs nationaux de métropole.

A ce jour, 62 produits du cahier des charges « Lait de vache, brebis et chèvre et produits laitier », proposés par plus de 15 éleveurs, bénéficient de la marque Esprit parc national.

Le lait marqué Esprit parc national provient d'animaux présents sur les territoires des parcs nationaux et qui se nourrissant essentiellement à base d'herbe (pâturage ou foin). Les éleveurs et producteurs, bénéficiaires de la marque, portent une attention particulière à la préservation de leur milieu et assurent un bon équilibre agro-écologique des prairies et des pâturages (diversité floristique des prairies, bon état de conservation des parcours, estives, haies, etc.).

Par ailleurs, ils font découvrir leur métier, leurs produits, leurs pratiques, leur territoire à leurs clients ou aux scolaires et participent à la vie locale par la vente de leurs produits en circuits courts ou de proximité.

Cliquer ici pour découvrir tous les produits laitiers et fromages Esprit parc national

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

A ce jour elle bénéficie à plus de 900 produits et services représentés par 500 bénéficiaires en métropole et dans les Outre-mer.