Portail des parcs nationaux de France
-A +A
Share
Le 20/09/2021
Parc national des Ecrins
Signature du protocole en présence de  Bérangère Abba, Madame Martine Clavel, Préfète des Hautes-Alpes, Florent Crouhy, procureur du Parquet de Gap, Pierre Commenville, directeur du Parc national des Ecrins et Eric Hansen, directeur régional de l’OFB en PACA-Corse © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Signature du protocole en présence de Bérangère Abba, Madame Martine Clavel, Préfète des Hautes-Alpes, Florent Crouhy, procureur du Parquet de Gap, Pierre Commenville, directeur du Parc national des Ecrins et Eric Hansen, directeur régional de l’OFB en PACA-Corse © Thierry Maillet - Parc national des Ecrins
Ce vendredi 17 septembre Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, s'est rendue au Parc national des Ecrins à l’occasion du 25ème anniversaire d’ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés. Au programme : signature d'un protocole pour protéger la biodiversité, présentation de la rénovation d'un sentier avec France Relance et rencontre avec les acteurs locaux.

Rencontre au Jardin Alpin du Lautaret

Bérangère Abba est venue à la rencontre des acteurs locaux dans le cadre exceptionnel du Jardin Alpin du Lautaret, site bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Ecrins. Elle a pu échanger avec Bernard Héritier, président du Parc national, Jean-Marie Rey, maire du Monêtier-les-Bains, Olivier Fons, maire de Villar d'Arène et Pierre Commenville, directeur du Parc national.

Après la visite du Jardin alpin et celle du centre d’accueil du Parc national installé dans le refuge Napoléon, les équipes du Parc national ont présenté l'avancement de la restauration du sentier des Crevasses, projet soutenu par France Relance. Cette zone, fortement soumise à l’érosion et à l’éboulement du sol schisteux a nécessité en 2021 d'importants travaux de stabilisation pour maintenir l'accès aux randonneurs.

« Le Parc national avec le soutien de l'Etat aménage et rend accessible à tous un patrimoine naturel inestimable » a déclaré Bérangère Abba.

Coopération entre le Parc national des Ecrins, l’Office français de la biodiversité et le Parquet de Gap

En présence de la secrétaire d’Etat, les équipes de l'Office français de la biodiversité (OFB), auquel le réseau des parcs nationaux est rattaché, du Parc national des Ecrins et du Parquet de Gap ont signé d'un protocole de coopération.

Ce protocole a pour but de mieux protéger la biodiversité par une meilleure articulation entre action administrative et action judiciaire.

Il s’agit d'améliorer le traitement judiciaire des atteintes constatées sur le terrain par les gardes-moniteurs avec l'appui du Parquet de Gap. Les équipes du service départemental de l’OFB dans les Hautes-Alpes pouvant également intervenir en renfort sur des tournées de terrain.

ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés

ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés, a été fondé en 1995 afin de participer à la mise en place du protocole « Protection de la nature et entretien des paysages » de la Convention Alpine signée entre l'Union européenne et huit États : l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, le Liechtenstein, Monaco, la Suisse et la Slovénie.

Le principal objectif de l’association est de favoriser l’échange d’expertises, de techniques et de méthodes parmi les gestionnaires de tous les grands espaces protégés des Alpes, tels que les parcs nationaux, les parcs régionaux, les réserves naturelles, les réserves de biosphère, les zones de tranquillité, les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les réserves géologiques, ainsi que les sites ayant reçu un statut de protection spéciale.

Pour en savoir plus