Partager

Déploiement de la marque Esprit parc national pour les produits agricoles

bd_pne_gaec_du_caire_bertand_bodin-pne.jpg
GAEC du Caire © Bertrand Bodin - Parc national des Ecrins
bd_pnrun_domaine_d_aldarchis_c_sebastien_conejero-parc_national_de_la_reunion.jpg
Domaine d Aldarchis © Sébastien Conejero - Parc national de La Réunion
bd_pnf_miel_dacacia_et_miels_de_fleurs_sauvages-le_rucher_du_barrois_c_celine_lecomte_-_ofb.jpg
Miel d'acacia et miel de fleurs sauvages, le rucher du Barrois © Céline Lecomte - OFB
Depuis 2015, la marque collective Esprit parc national propose une offre de services et de produits locaux et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.

Plus de 150 agriculteurs engagés dans la démarche

Engagée dans le respect de l’environnement, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, Esprit parc national est pour le consommateur un signe de confiance.

Aujourd’hui, la marque Esprit parc national, propriété de l'Office français de la biodiversité (OFB), est déployée par 10 parcs nationaux sur leur territoire.

Sur plus de 600 bénéficiaires de la marque près de 150 sont des agriculteurs qui proposent une diversité de produits : miels, fruits et légumes, café et vanille produits couvert forestier, viande de bovin, ovin et caprins, lait et fromages, produits transformés... Ce sont aujourd'hui près de 500 produits agricoles qui sont référencés.

 

Partenariat avec l’INAO

Le déploiement de la marque a permis de nouer des liens avec l’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Début 2021, l’Office français de la biodiversité et l'INAO ont signé une convention de partenariat.

Ce partenariat, basé sur la complémentarité de leurs missions dans les territoires, vient prolonger celui initié entre l’INAO et les parcs nationaux de France, dont le réseau est désormais rattaché à l’OFB. Il démontre l’intérêt partagé en matière de développement et de préservation des territoires et la volonté d’accompagner le développement de l’agroécologie.

Cette convention doit notamment contribuer à construire une collaboration active sur les territoires des parcs nationaux à travers, entre autres, la concomitance des signes d'identification de la qualité et de l'origine (AOP, IGP, Label rouge...) et de la marque Esprit parc national, la valorisation des engagements de chacun dans l'agro-écologie et les échanges d’expériences.

Agroforesterie et signes de qualité : un duo gagnant pour la biodiversité !

En 2018, l’OFB et le réseau des parcs nationaux se sont associés à l’INAO et à la Fédération des parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, pour produire un document illustrant des exemples de signes de qualité et de marques collectives, dont la marque Esprit parc national, valorisant les produits de l’agroforesterie.