
2025, année internationale des glaciers
Les Parcs nationaux français mobilisés cet été
Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, avec une augmentation de la température de 2°C au cours du XXe siècle, les géants de glace fondent à un rythme alarmant. L’État a retenu le scénario d’un réchauffement mondial qui se poursuit (TRACC) et atteint + 3 °C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, soit environ + 4 °C en moyenne sur la France hexagonale. Dans ce contexte, la fonte des derniers glaciers est estimée pour 2100. Or les glaciers véhiculent un imaginaire fort. Il sont des réservoirs d'eau douce et des habitats uniques. Les espaces laissés libres par les glaciers laissent place à de nouveaux écosystèmes, les marges glaciaires, qui présentent de nouveaux défis.
Pour marquer cette année initiée par les Nations Unies, les parcs nationaux français proposent une programmation estivale riche. Plus de soixante événements sont organisés cet été : sorties nature, conférences, expositions, animations pour les enfants, projections en plein air… Les différentes propositions s’adressent à tout type de public et s’appuient sur l’expertise des parcs nationaux en matière d'éducation à l'environnement avec un leitmotiv : rapprocher les savoirs, susciter des émotions, tout en agissant au quotidien en faveur de la connaissance scientifique.
En parallèle, pour agir à l'échelle internationale, les parcs nationaux sous le pilotage du Parc national des Ecrins, sont engagés au sein de la Convention alpine, le traité international regroupant les huit pays de l’arc alpin pour élaborer une feuille de route pour la protection des glaciers alpins.