Les parcs nationaux dans le débat public
L'année 2025 a été marquée par une forte mobilisation suite à la publication du rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l'État recommandant la suppression des 11 parcs nationaux, la perte de leur autonomie juridique et leur intégration au sein de l’OFB.
La mobilisation des parlementaires
Résultat d’une visibilité accrue, plusieurs auditions parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale ont mobilisé les directrices et directeurs permettant de faire valoir les positionnements et spécificités de leurs établissements dans le débat national sur les politiques publiques environnementales et dans la construction du projet de loi de finances 2026. Le collectif a porté la demande de la hausse du plafond de dotation, afin notamment de couvrir les impacts des décisions nationales impactant la masse salariale. Il a également soutenu le maintien des effectifs à hauteur du plafond d’emploi 2025. L’adoption de la loi de finances initiale 2026 a confirmé l’intégration de ces demandes.
Une contribution renforcée des parcs nationaux aux politiques publiques
Agir face au changement climatique, pour les forêts, les glaciers et les fonds marins
En mars, les représentants des parcs nationaux ont été reçus par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Par cette réunion de travail, la Ministre a réaffirmé son soutien aux enjeux biodiversité et au modèle des parcs nationaux.
Intégration aux grandes stratégies nationales et internationales de biodiversité
En mai, la publication de l’ouvrage « Les parcs nationaux de France, chiffres clés » dans la collection L’essentiel de l’OFB dresse un nouveau panorama synthétique des actions portées par les parcs nationaux dans le cadre des politiques publiques de l’Etat.
La Stratégie nationale biodiversité 2030 et le futur plan national de restauration traduisent l’engagement de la France de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes. Représentants plus du tiers des aires protégées terrestres en France en surface, les parcs nationaux sont les outils territoriaux privilégiés de ces stratégies et engagements nationaux et internationaux.
La voix des parcs nationaux au sommet mondial pour l'Océan
En juin, la Conférence des Nations unies pour l'Océan, organisée par la France et le Costa Rica a réuni à Nice 175 États membres des Nations Unies, 64 Chefs d’État et de gouvernement, 28 responsables d’organisations onusiennes, intergouvernementales et internationales, 115 ministres, et 12 000 délégués, venus de tous les bassins maritimes. Les parcs nationaux y ont organisé plusieurs événements dans La Baleine, espace ouvert au grand public, qui a accueilli près de 130 000 visiteurs.
Accessibilité et inclusion : un engagement renforcé
Organisés par la Délégation ministérielle à l’accessibilité du Ministère de la transition écologique, les Trophées de l’accessibilité donnent à voir des acteurs, des méthodes et des projets déployés qui font concrètement avancer l’accessibilité de notre société. L’édition 2025, qui marque les 20 ans de la loi « Handicap » a récompensé le Parc national de la Vanoise dans la catégorie « Espaces naturels ».
Les parcs nationaux du Mercantour et des Calanques concouraient aussi dans cette même catégorie pour le programme "Aventure Mercantour pour Tous" et la mise à disposition d'une joëlette dans les Calanques. Au travers de ce prix, c'est également toute la dynamique des parcs nationaux de France pour tous, soutenue par GMF, via la Fondation Covéa, qui est mise en avant.
Un nouveau label pour protéger durablement les écosystèmes marins
En décembre 2025, Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, et Catherine Chabaud, ministre déléguée à la Mer, ont choisi le Parc national de Port-Cros pour annoncer une avancée majeure dans la protection des océans : le lancement du label « Zone de Protection Forte en mer ». Ce label distingue les espaces maritimes où les pressions exercées par les activités humaines sont soit absentes, soit significativement limitées et contrôlées. Cette reconnaissance nationale valorise les efforts menés sur l'ensemble du territoire maritime français, de l'hexagone à l'outre-mer.
Avec 63 sites labellisés dans l’hexagone et en outre-mer, la France franchit une étape majeure dans son engagement pour la préservation des océans et confirme sa volonté de sanctuariser certains espaces pour garantir la résilience des écosystèmes marins face aux défis actuels. Cette visite ministérielle a mis en avant le rôle pionnier que joue les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques dans la protection des écosystèmes marins méditerranéens.
Avec les gestionnaires des aires protégées, nous unissons nos forces
Une convention entre les parcs nationaux et les Réserves naturelles de France
En juin 2025, les Parcs nationaux et Réserves naturelles de France (RNF) ont signé une convention cadre de partenariat pour six ans. Cette alliance vise à renforcer la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager dans tous les territoires protégés concernés. Elle s’inscrit dans une actualité forte : l’élaboration du plan national de restauration écologique, nouveau pilier de la politique environnementale française et européenne.
Concilier fréquentation et préservation : un équilibre à trouver
En novembre à La Rochelle, les Parcs nationaux des Calanques, des Ecrins et de Port-Cros ont participé au Forum des gestionnaires d’aires protégées co-organisé par l’OFB et le Conservatoire du littoral sur la thématique de l’accueil. Des gestionnaires, des scientifiques, des collectivités et des ONG ont échangé sur des solutions d’accueil intelligentes, respectueuses des équilibres paysagers et écologiques.
Cap vers l'international, le modèle français plébiscité
Membre de NatureXpairs, cellule de coopération internationale des aires protégées françaises, le collectif poursuit son engagement à la réalisation des objectifs adoptés lors de la COP15 Kunming-Montréal et à encourager le développement de modèles d’aires protégées innovants. Également membre du groupe de travail français de la High ambition coalition for nature & people, une première mission d’assistance technique avec deux experts du Parc national des Écrins et de l’OFB a pu être lancée en octobre 2025 entre les zones protégées françaises et costaricaines au Parc national du Corcovado.
En 2025, l’accueil de délégations étrangères s’est également poursuivi notamment dans le cadre des échanges franco-chinois sur la continuité écologique avec une visite sur le terrain au Parc national de la Vanoise.
Un collectif tourné vers les territoires
Esprit parc national, 10 ans de découverte et de partage
En 2025, les parcs nationaux de France et l'OFB ont célébré le 10e anniversaire de la démarche Esprit parc national avec l'ensemble des bénéficiaires et des partenaires. Depuis 2015, Esprit parc national rime avec éco-tourisme, agriculture durable et et produits locaux. Cette marque met en valeur les professionnels qui s'illustrent par un engagement fort en faveur de la préservation de l’environnement, l’envie de produire autrement et de valoriser durablement les territoires. Aujourd’hui, ce sont près de 700 professionnels qui ont rejoint la démarche et qui proposent une offre de 1 600 produits locaux et prestations touristiques éco-responsables.
Tout au long de l'année, l'anniversaire a été célébré localement ainsi que nationalement à l’occasion de la Journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux. Le 2 juin 2025, une conférence de presse a permis de renforcer la visibilité de la marque et la sensibilisation des consommateurs. Objectif ? Faire comprendre que nos achats ont un impact réel sur le vivant.
Le salon des maires, à la rencontre des élus
Du 18 au 20 novembre 2025, les parcs nationaux étaient présents au Salon des maires et des collectivités locales. Tout au long de l'événement, des agents des parcs nationaux étaient à l’écoute des visiteurs pour présenter les actions conduites par les parcs nationaux. Les parcs nationaux ont reçu la visite de sénateurs, de maires de communes rurales, de députés, de porteurs de projet, d'étudiants... Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition Ecologique, est venu échanger avec les élus et les directions des parcs nationaux.
Lors de tables rondes, les parcs nationaux ont présenté les actions innovantes qu’ils mènent avec leurs partenaires pour des solutions fondées sur la nature, l'adaptation au changement climatique, le tourisme durable, la gestion de la fréquentation des espaces naturels et le développement économique du territoire.
Rencontres biodiversité et territoires
Les Rencontres biodiversité et territoires, organisées par l'Office français de la biodiversité, réunissent élus, agents des collectivités et acteurs locaux venus de toute la France. L'objectif est d'accompagner les territoires en leur apportant les clefs pour intégrer la biodiversité au cœur des politiques publiques locales. En tant que gestionnaire d'espaces naturels, les parcs nationaux ont partagé leur expertise : biodiversité nocturne et modernisation de l’éclairage public ; mobilisation des acteurs (économiques, société civile, citoyens) ; gestion de la fréquentation touristique dans les espaces littoraux.
Comment est organisé le collectif des parcs nationaux ?
Les rapports d'activités de chaque parc national seront publiés ici prochainement.
