Cette mobilisation s’est concrétisée par la participation active des directrices, directeurs et adjoints des 11 parcs nationaux français tout au long de l'année. Deux séminaires ont permis des échanges riches sur des sujets de fond dont l'adaptation au changement climatique. Le premier était organisé en mai au Parc national des Calanques et le second en octobre au Parc national de La Réunion, aux côtés des représentants de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la direction de l'Eau et de la Biodiversité du ministère de la Transition écologique (DEB/MTE).
Le collectif assure aussi le portage du positionnement des parcs nationaux dans les discussions nationales dont la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB). À l’occasion de son premier anniversaire en novembre 2024, les parcs nationaux ont partagé les résultats d'une action phare de cette stratégie concernant les activités de loisir et de pleine nature.
Un poids grandissant dans le débat public
La visibilité du collectif a permis la participation des directeurs à plusieurs auditions parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ils ont défendu les spécificités de leurs établissements dans le débat national sur des politiques publiques environnementales, telles que :
- le statut de protection du loup au sein de l’Union Européenne ;
- le rôle du pastoralisme dans l’aménagement du territoire ;
- et la protection et la valorisation du paysage agricole dans le tourisme français.
En parallèle, le collectif a activement contribué aux révisions réglementaires concernant notamment les zones de protection forte à terre et en mer ; les zones d’accélération des énergies renouvelables ; la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses et les obligations légales de débroussaillement.
En mai, les parcs nationaux ont été entendus par la commission aménagement du territoire et développement durable du Sénat dans le cadre de l’évaluation de l’OFB. En novembre, une nouvelle audition a eu lieu pour préparer le projet de loi de finances 2025. Si le contexte politique n’a pas permis d’aboutir à l’adoption d’une loi de finances en fin d’année, la conférence des Présidents des parcs nationaux reste pleinement mobilisée aux côtés des directions pour faire valoir les moyens indispensables à la réalisation des missions des parcs nationaux.
Des groupes de travail "métiers" pour une action concertée
Sur chacun des sujets, les travaux des groupes de travail (GT) inter-parcs irriguent ces réflexions et permettent d’identifier les points de vigilance. En lien avec l'OFB, les agents des 11 parcs nationaux participent activement à ces GT qui permettent d’échanger sur des thématiques transversales et de porter aussi une réflexion sur les politiques des établissements via le groupe réunissant les secrétaires généraux. En 2024, les GT ont participé à la réalisation de la 3e édition du tableau de bord de suivi des actions des parcs nationaux rassemblant 31 indicateurs.
Culture et création artistique : un premier pas collectif
La culture et la création artistique ont occupé une place centrale en 2024, avec l’organisation des Rencontres professionnelles au Parc national des Cévennes les 26 et 27 septembre.
Cet événement a réuni des acteurs culturels, des chargés de mission des parcs nationaux, et des représentants du ministère de la Culture, dans une réflexion commune autour des enjeux de création artistique dans les espaces protégés.
Une mobilisation inédite auprès des collectivités
Pour la première fois, les parcs nationaux ont participé au Salon des maires et des collectivités locales en novembre. Cette édition marquait également le lancement de la première édition du Salon de la biodiversité et du génie écologique. Les parcs nationaux étaient présents sur un stand au sein du village ministériel du Partenariat avec les territoires, de l'Ecologie et du Logement avec d'autres opérateurs de l'État tel que l'OFB. Tout au long de l'événement, des agents étaient à l’écoute des visiteurs pour présenter les actions conduites par les parcs nationaux. Les parcs nationaux ont reçu la visite de sénateurs, de maires de communes rurales, de députés, de porteurs de projet, d'étudiants...
Dans ce cadre, plusieurs présidents des conseils d’administration des parcs nationaux ont pris la parole lors de conférences et d’émissions radio réunissant des élus et experts pour échanger autour des défis environnementaux.
Les parcs nationaux de La Réunion et de la Guadeloupe ont été distingués pour leurs initiatives exemplaires en matière de restauration écologique et ont reçu le Prix du Génie écologique.
Le Forum des aires protégées : un rôle clé dans la séquestration du carbone
Les parcs nationaux ont pris part au Forum des gestionnaires d’aires protégées en octobre 2024, où le Parc national des Calanques a présenté son expérience de protection des herbiers de posidonie dans le cadre de la comptabilité du carbone bleu.
Lancement du programme sur la pollution lumineuse : une action commune
Le 1er janvier 2024, un programme d’action piloté par le Parc national des Pyrénées, dans le cadre du Life Biodiv’France coordonné par l'OFB, a été lancé pour lutter contre la pollution lumineuse. Cette initiative impliquant huit parcs nationaux durera six ans et vise à améliorer la connaissance de la pollution lumineuse, et ses impacts sur la biodiversité, tout en promouvant des pratiques d’éclairage responsables. Grâce à ce financement, un agent coordinateur a été recruté au sein du Parc national des Pyrénées.
Liste verte : les parcs nationaux de la Guadeloupe et des Pyrénées confirment leur place
En 2024, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a renouvellé l'inscription des parcs nationaux de la Guadeloupe et des Pyrénées à la liste verte des aires protégées. Une remise des prix a eu lieu le 26 septembre lors du congrès français de l'UICN à Paris en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, de Ferdy Louisy, président du conseil d'administration du Parc national de la Guadeloupe et d'Arnaud David, directeur adjoint du Parc national des Pyrénées.
Les rapports d'activités 2024 :
- Rapport d'activités 2024 du Parc national de la Vanoise
- Rapport d'activités 2024 du Parc national de Port-Cros
- Rapport d'activités 2024 du Parc national des Pyrénées
- Rapport d'activités 2024 du Parc national des Cévennes
- Rapport d'activités 2024 du Parc national des Ecrins
- Rapport d'activités 2024 du Parc national du Mercantour
- Rapport d'activités 2024 du Parc national de la Guyane
- Rapport d'activités 2024 du Parc national de La Réunion
- Rapport d'activités 2024 du Parc national des Calanques
- Rapport d'activités 2024 du Parc national de forêts
