Partager

Le vautour fauve

vautour_fauve_pne.png
Vautour fauve © Christian Couloumy - PNE

Nom scientifique : Gyps fulvus

Statut : espèce protégée en France et en Europe

Description : ce grand rapace se reconnaît à son plumage brun cendré et sa collerette blanche. Ses grandes ailes font de lui un des plus grand rapace avec une envergure pouvant atteindre 2,80 m. Elles lui permettent de se laisser porter par les courants pour voler. Il pèse entre 8 et 11 kg et son corps peut mesurer jusqu'à 1 m. C'est un oiseau nécrophage, il se nourrit exclusivement des parties tendres des cadavres de mammifères sauvages (chamois, cerfs...) et domestiques (moutons, chèvres...).

Longévité : plus de 30 ans

Reproduction : les couples de vautours fauves se forment pour la vie et ils vivent en colonies. La femelle pond un œuf par an au maximum

Habitat : le vautour fauve niche dans les falaises rocheuses

Présence dans les parcs nationaux :  Cévennes  Ecrins  Mercantour  Pyrénées  Vanoise 

Le vautour fauve fait partie des espèces les plus menacées d'Europe. Historiquement, les vautours étaient présents dans tous les massifs montagneux de France. A cause du braconnage, la population française a failli disparaître, seules les Pyrénées abritaient encore des vautours fauves. De nombreux programmes de réintroduction ont été mis en place en France depuis les années 80 (Parc national des Cévennes, Parc naturel régionaux du Luberon, du Vercors...) pour conforter la population de cet oiseau en France. Actuellement, on compte environ 593 couples en France, nombre qui augmente chaque année.

Les vautours - Parc national des Cévennes